vendredi 9 juillet 2010

Comment changer le monde ?

On ne sait pas ce que sera le futur, mais nous pouvons tous parfois avoir un sentiment positif ou négatif concernant ce qui nous attend, à échelle personnelle ou globale. Je ne suis pas particulièrement optimiste pour cette année 2010, et pour la suite. Il me semble que nous vivons tous en ce moment une crise globale profonde, dont la plus grande part est invisible, intérieure à l'être humain. Je ne compte plus les gens qui sont remués intérieurement en ce moment.

Certains choisissent de se couper de l'actualité, trop souvent déprimante. Je fais partie de ceux qui suivent l'actualité, essaient de la comprendre, et en même temps, s'appliquent à ne pas se laisser affecter négativement.

Le monde est franchement devenu un beau bordel, chaque jour plus peuplé, pollué et consumé par la folie de la croissance. Pourtant, en se renseignant bien, on peut apprendre que dans le même temps, des processus de paix avancent, des pratiques écologiques se développent et se popularisent, que des solidarités durables rétablissent du lien entre des gens là où on y croyait plus...

Le positif semble avancer autant que le négatif. Le Yin et le Yang, précisément.

Ceci dit, nous sommes des humains, avec nos limites, nos sentiments, nos ressentis, et il nous arrive parfois de ne plus croire en l'avenir, de ne voir que de l'obscurité, et se retrouver submergé par la peur, le désespoir, la perte de foi en la Vie... Ces passages peuvent durer des mois.

Ce qui se produit dans ces moments difficiles, c'est un assombrissement intérieur.

La bonne nouvelle, c'est que la solution se trouve aussi à l'intérieur.

A chaque instant, nous avons la possibilité - et surtout le pouvoir - de révolutionner notre état intérieur. Quand le monde semble nous épuiser par sa violence, sa vitesse ou son absurdité, il y a toujours en nous, à l'intérieur, l'espace libre et tranquille pour retrouver confiance et énergie.

On appelle cela la Conscience. C'est surpuissant, et nous y avons accès à chaque instant, si nous le voulons.

Dans la société d'aujourd'hui, nous pouvons tous parfois nous sentir obligés de reconnaissance sociale, obligés de performance dans la compétition professionnelle, la course contre le temps, ou bien se sentir inutile, inintéressant, etc.

Nous pouvons à tout instant nous délester de cette pression, de ces sentiments aliénants.


Pourquoi naissons-nous sur Terre ? Pour réussir une compétition ? Je ne le crois pas.

Je ne crois pas que la Vie attende de nous quelque performance. Je crois que l'essentiel est d'être bon, à soi et aux autres, souvent par des gestes très simples. Et cela ne demande ni diplôme, ni argent, ni gesticulation particulière. Tout se passe à l'intérieur de nous.

Le monde, de plus en plus agité et complexe, semble avoir besoin de notre tranquillité intérieure à tous, de notre Conscience individuelle, racine de l'arbre de la Conscience collective.

Il n'est pas nécessaire de soulever des montagnes pour rendre ce monde meilleur. En s'aimant soi-même et en étant bienveillant envers son entourage, nous faisons déjà de ce jour un jour qui vaut le coup d'être vécu. Et chaque jour que le soleil se lève, ce potentiel est là, à l'intérieur.


Bref, pour moi, changer le monde n'est plus synonyme d'agitation, mais de paix intérieure.

Et je crois que la Conscience que nous atteignons ainsi, nous conduit ensuite à l'action juste.