lundi 31 janvier 2011

Pour un usage intelligent de la finance

Dans le paysage banquier et financier français, assez peu de gens ont connaissance de l'organisme financier le plus éthique que nous ayons à disposition chez nous : la Nef.
Née association en 1979 puis devenue coopérative en 1988, c'est une structure de finances solidaires, célèbre notamment par la transparence intégrale de ses ressources. Le rôle de la Nef est de mettre l'argent des épargnants au service du développement de projets d'entreprises ou d'associations à but social ou environnemental.
A la Nef, vous pouvez être sociétaire, épargner ou emprunter. Il est également possible d'ouvrir un compte courant chèque (hébergé chez leur partenaire Crédit Coopératif, puisque la Nef n'a pas l'agrément "banque"). Le siège de la Nef est à Villeurbanne (69), et vous ne trouverez pas d'agences Nef autour de vous. Par contre, des groupes locaux de sociétaires sont constitués partout en France et forment un relai local ouvert, un vrai tissu de relations humaines, pour une autre relation à l'argent et au système financier.
En tout cas, bénéficier des services de la Nef et la soutenir, c'est très simple. Un petit coup de fil répondra à toutes vos questions. En ce qui me concerne, je suis pour le moment sociétaire.
Pour ceux qui aimeraient voir grandir l'initiative éthique de la Nef, sachez que cette bien inspirée coopérative travaille actuellement à la création d'une Banque Ethique Européenne, en coopération avec d'autres structures financières solidaires d'Europe (dont une banque italienne). S'ils parviennent à franchir tous les obstacles juridiques et politiques qui se présentent, cette future "B.E.E." pourrait bien être lancée d'ici 2 ans.

Pour en savoir plus :
Le site de la Nef
Article Wikipedia sur la Nef

samedi 8 janvier 2011

Le pouvoir des mots

Si je vous dis "non-violence", vous pensez probablement à Gandhi ou Martin Luther King, dont l'action politique et sociale était marquée par une sagesse simple et puissante.
Moins connue, mais toute aussi importante pour la résolution de conflits, la "Communication Non-Violente" (CNV), proposée depuis les années 60 par le psychologue américain Marshall Rosenberg, et exposée dans son livre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), est un outil à la portée de tout le monde, dans tous les contextes possibles de relations humaines.
La CNV, appelée aussi Communication Consciente, ou Empathique, nous désapprend à constamment juger, critiquer, punir ou condamner, et se base sur l'écoute, la sincérité et l'empathie, pour comprendre quel est le besoin profond en soi et chez l'autre. L'expression comprend ainsi 4 étapes (observation - sentiments - besoin - demande) qu'il s'agit d'appliquer de façon souple et adaptée finement selon la situation.
Le livre est riche en témoignages et exemples concrets, dont certains dans des contextes très difficiles, révélant bien le pouvoir infini des mots et de l'écoute. Marshall Rosenberg a notamment de l'expérience comme conseiller ou médiateur en milieux scolaires difficiles, dans des quartiers sensibles, et dans des régions en conflit violents telles qu'en Israël et Palestine.
Je ne vais pas résumer davantage le contenu de ce livre, riche et exhaustif, et je vous incite, si vous en avez envie, à le lire à votre tour, le faire connaître, et faire l'expérience de tout ce que cette qualité de communication peut améliorer dans votre vie.

Je me rappelle d'un jour il y a 2 ou 3 ans où je parcourais un salon sur la bio et les alternatives, où je suis passé devant un stand présentant la CNV. On m'a abordé et demandé si je connaissais ou si j'utilisais déjà moi-même cette méthode. J'ai répondu que je ne la connaissais pas mais que je savais très bien comment communiquer de façon pacifique ! Et je suis parti du stand, sûr d'avoir raison... Aujourd'hui, après diverses expériences, et la lecture de l'ouvrage de Rosenberg, je réalise que la CNV n'est pas du tout ce que je croyais, et surtout, que j'étais loin de savoir ce qu'est communiquer d'une façon réellement consciente et pleine d'écoute.

Alors, une nouvelle année commence, et pour ma part, le seul souhait que j'ai à faire, c'est que se répande dans notre quotidien cette qualité de communication. Sincérité, empathie et écoute. Car je crois que le monde souffre moins de problèmes techniques que de problèmes de communication.
Prenons soin les uns des autres !

Pour finir, quelques liens :
CNV Réseau Rhone-Alpes (qui aura un stand au Salon Primevère, Eurexpo, Lyon, 11-12-13 mars 2011)
CNV Europe
Vidéo : Marshall Rosenberg expliquant la CNV (en anglais, très clair !)