dimanche 26 juin 2011

Midnight Oil, rock punk australien engagé

Il y a des groupes qu'on aimerait ne jamais voir arrêter leur parcours... Midnight Oil, groupe rock punk australien né en 1978, a connu un grand succès en 1987 avec l'album Diesel and Dust d'où est tiré leur chanson la plus célèbre : Beds Are Burning. Bien sûr, il ne faut surtout pas s'arrêter à ce titre phare (aussi excellent soit-il), et aller explorer leurs 12 albums venus tout droit de l'Outback. Midnight Oil, c'est du son brut et des textes militants, contre la prolifération des armes, le nucléaire, les dégâts causés à l'environnement, mais c'est aussi et surtout des chansons puissantes défendant la cause des Aborigènes australiens.
Le groupe a pris fin en 2002 lorsque son chanteur leader emblématique Peter Garrett s'est lancé dans la politique en Australie. Il a été nommé ministre de l'environnement en 2007, mission qui l'a amené à plusieurs reprises à faire de lourds compromis (pour un activiste aussi acharné !) sur la forêt en Tasmanie et l'exploitation d'uranium notamment. Il est depuis fin 2010 ministre de l'éducation.
Concernant Midnight Oil, voici quelques titres que je conseille particulièrement :
Kosciuszko, The Dead Heart, Put Down That Weapon, Bullroarer, Sell My Soul, One Country, Blue Sky Mining, Truganini, White Skin Black Heart, Luritja Way

jeudi 23 juin 2011

Affiches nucléaires

Voici 2 affiches que je viens de réaliser afin de faire réfléchir les français sur le nucléaire.
Vous pouvez les faire circuler en ligne, les afficher où vous voulez.
Il est temps, vraiment temps, de mettre fin à la politique nucléaire de la France.
Et pour cela, le peuple doit être informé, et faire clairement entendre son avis.

Alex, un expatrié français à Tokyo depuis 10 ans, pousse un coup de gueule magistral, en tant que témoin au Japon de l'évolution du drame de Fukushima :
A VOIR ICI.

Je conseille la visite du site Cartoradiations, où vous aurez des infos sur Fukushima et les autres accidents nucléaires en cours (Fort Calhoun aux USA, etc). Beaucoup d'infos qui dans les médias sont passées sous silence.
Et bien sûr, le réseau Sortir du Nucléaire, référence en France, à la fois lanceur d'alerte et défenseur de solutions.

Nous sommes des millions à risquer de subir un accident radioactif en France.
Nous pouvons être des millions dans la rue pour demander le changement.