jeudi 21 juin 2012

Fairtrade Electronic, de l'électronique vraiment responsable

Fairtrade Electronic est un projet collaboratif, initié par l'ingénieur culturel Morgan Segui. L'idée est de développer du matériel électronique éco-responsable et équitable.
En effet, alors que les équipements électriques et électroniques font partie des outils avec lesquels nous construisons le monde aujourd'hui (et parfois pour des buts éthiques), ces technologies là ont un très fort impact environnemental et social (dégâts écologiques et humains de l'industrie minière, matériaux toxiques, polluants ou non recyclables, etc).
Le projet est donc d'organiser entièrement une filière électronique alternative, avec tous les défis et innovations que cela implique.
Le premier projet de Fairtrade Electronic est une LED :
"Nous commencerons par la Diode Electro-Luminescente (LED) Symbole de l’efficacité énergétique, on la retrouve dans les lampadaires des eco-quartiers, elle est présente dans de très nombreux projets humanitaires de développement, jumelées à des panneaux solaires, elle éclaire la nuit des pays émergents. Les enfants peuvent étudier à la nuit tombée, les agriculteurs peuvent soigner une bête malade ou moissonner dans la fraîcheur de la nuit."
Fairtrade Electronics le choix de l'open-source (pas de brevet), et son usine s'inspirera des FabLab et leurs fameuses imprimantes 3D.
Assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle industrie ? Coopérative, libre de droits, basée sur des échanges commerciaux équitables, des démarches écologiques et et facilement reproductibles, au bénéfice de toute la communauté humaine ?


Je vous invite à visiter le site de Fairtrade Electronic, détaillant bien le LED Project. Et bien sûr, si vous voulez collaborer à ce beau projet technique et humain, n'hésitez pas à rejoindre le collectif !


A lire également, un bon article sur le blog Même pas mal! de Anne-Sophie Novel.

lundi 11 juin 2012

3 conneries de début 2012


Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce blog quelques conneries faites maison. Alors en voici 3, réalisées en début d'année. Ma productivité de conneries à baissé, mais c'est normal : eh ben oui, un moment donné faut passer aux choses sérieuses !



Ces montages sont fait avec TheGimp et Inkscape. Oilà oilà.
Pour voir l'intégralité de mes conneries postées sur le blog, cliquez sur "conneries" dans le menu de mots clés à droite, ou sur ce lien direct !