lundi 30 mars 2009

Entreprise bambou

J'ai récemment créé une petite activité économique (en auto-entrepreneur) pour vendre mes lampes. Je propose aussi mes services pour d'autres types de créations en bambou (étagères, supports divers...), pour l'entretien de bambouseraies, et pour de la création graphique (logos, affiches...).
Pour l'occasion, j'ai ouvert un nouveau blog, à cette adresse.

dimanche 22 mars 2009

Citations de Gandhi

« D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. »

« A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent. »


« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »

« Dieu ne t'apparaît pas en personne mais en action. »

« Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre. »

« La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. »

« Le fait de s'incliner n'humilie pas l'agresseur mais l'élève. »

« La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal. »

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

« La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. »

« L'Amour est la force la plus puissante de l'univers. »

Citations de Martin Luther King

« La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour. »

« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit. »


« Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférences des bons. »

« Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas. »

« Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer, mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher. »

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »

2 nouveaux documentaires sur les alternatives

Alors que YAB (Yann Arthus-Bertrand) s'apprête à sortir Home, un énième film en hélicoptère, sponsorisé notamment par les très écolos Gucci, BNP Paribas et Suez, il y'a d'autres français(e)s qui travaillent à des films les pieds sur terre.
D'abord, Sous les pavés, la terre, film de Brut Productions, qui sortira le 1e avril. On peut voir 2 chouettes bandes annonces à cette adresse.
Et plus tard dans l'année sortira La Terre vue de la Terre - des solutions locales pour un désordre global, réalisé par Coline Serreau. A voir et écouter : un premier extrait et une interview de la réalisatrice. Ce film sera en fait une série de 6 documentaires d'1h30 chacun. La sortie précise n'est pas encore annoncée.
Un tour du monde des alternatives en marche, voilà qui devrait nous aider à positiver dans ce contexte de crise et d'obsession de croissance économique.
Merci à ces cinéastes pour leur travail de terrain et d'information loin des scoops et de l'actu qui fait vendre.
Et surtout merci à Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, Emmanuel Bailly, Philippe Desbrosses, André Chassaigne, Patrick Baronnet, et tous ceux qui oeuvrent activemment pour un monde vivant.

dimanche 8 mars 2009

Non aux JO 2018 de Grenoble !

MAJ du 19 mars :
C'est bon, Grenoble n'est pas sélectionnée pour 2018 ! Ouf, on a eu chaud... C'est Annecy qui représentera la France. C'est bien, Grenoble avait déjà eu les JO en 68, et maintenant, elle va pouvoir consacrer son argent à d'autres choses, plus utiles, plus proches des gens. La grande manif de ce matin rappelle à quel point il y a des efforts à faire pour avancer dans l'équité sociale et les conditions de vie que nous préparons aux générations futures. Si la Ville de Grenoble a envie de se faire remarquer dans le monde, elle n'a qu'à devenir un exemple vibrant d'humanisme ! Le peuple l'en remerciera...

La Ville de Grenoble
veut à tout prix être sélectionnée pour accueillir les JO d'hiver 2018. Voici une pétition en ligne pour s'y opposer : http://cao38.eu.org/
On a mieux à faire que jeter des millions d'euros dans des projets mégalo et des milliers de mètres cube de neige artificielle ! Quand on voit déjà la fonte des glaciers alpins aujourd'hui, j'imagine la gueule que ça aura en 2018... Grenoble et les Alpes n'ont pas besoin des JO, mais d'une vraie politique de soutien à la solidarité, à l'économie sociale et aux activités écologiques, bref, tout ce qui construit un avenir humain.
Cette candidature aux JO est avant tout poussée par le prétexte de compétition, toujours la compétition, et bien sûr par l'obsession de croissance.
Le monde peut être en crise, les inégalités peuvent se creuser encore et encore... ça n'empêchera pas les politiques et les grosses industries de continuer leur course irresponsable.

Pour plus d'infos, visitez Indymedia-Grenoble.
Ne pas rater cet article à propos de Vasconi, le super-fier-architecte du projet Giant, une autre connerie pour l'avenir de Grenoble.