dimanche 19 avril 2009

Pirates, Roman Polanski, 1986

Encore un film d'époque ! Avant la trilogie très commerciale de Pirates des Caraïbes, il y avait Pirates, LE film de flibusterie, magistralement réalisé par Roman Polanski, qui, 16 ans avant Le Pianiste, déployait déjà un sens impressionnant du décor. Car la star du film, c'est le superbe galion Neptune, entièrement construit pour l'occasion. Plus d'infos ici.
Pirates, c'est un film culte, qui comme 1492, autre grande fresque historique maritime, a fait un bide dans les salles, malgré la qualité de sa réalisation. L'histoire est simple et efficace, les acteurs (méconnus) sont excellents, la musique colle parfaitement à l'univers, et dans l'esthétique et le rythme, on sent l'influence de Terry Gilliam et son Baron de Münchhausen.
Le film a longtemps vécu par la TV, mais voilà qu'il vient ENFIN de sortir en DVD.
A découvrir, donc !
Et voici quelques plans, pour le plaisir des yeux...


jeudi 9 avril 2009

Les Duellistes, Ridley Scott, 1977

J'ai enfin vu le premier et méconnu long métrage de Ridley Scott (Alien, Gladiator, Thelma & Louise...) : Les Duellistes, avec Harvey Keitel et Keith Carradine. Et comme d'habitude, j'ai été épaté par la photographie, dont je ne peux m'empêcher de vous montrer quelques exemples ici. Scott est vraiment un maître de la lumière, et traite le film comme un tableau vivant et très classe de l'époque napoléonienne. Le film lui-même raconte l'absurde duel qui opposa pendant 15 ans deux lieutenants de la Grande Armée.

dimanche 5 avril 2009

Expo ASF International à Grenoble

Dans le cadre de son assemblée générale, Architecture Sans Frontières International s'expose à la Maison de l'nternational de Grenoble du 23 au 30 avril, et je suis intensivement impliqué dans l'organisation.
Voici l'affiche de l'exposition (faite sur Inkscape, of course).
Il y aura des présentations de réalisations et projets d'ASF-Int, mais aussi une belle brochette de créations artistiques, dont... certains de mes photo-montages, en très grand format !
Entrée libre, donc n'hésitez pas !
Et sachez que le vernissage aura lieu le 24 avril à partir de 18h30, avec musique africaine et tout et tout...

Voix Libres, solidarité en Bolivie






J'ai découvert il y a deux ans l'impressionnant travail de Voix Libres, association internationale fondée par Marianne Sebastien en 1993. Voix Libres est consacrée à libérer les enfants boliviens de la situation infernale qu'ils vivent dans les mines, les tas d'ordures ou dans les bas-fonds de villes comme La Paz. Beaucoup d'enfants sont là-bas livrés à eux-mêmes et victimes d'exclusion, de violence, et vivent dans des conditions plus que misérables.
L'association aide les enfants (mais aussi les femmes et les hommes) à sortir du cercle vicieux et à réussir une résilience, jusqu'à devenir des "leaders" locaux, souvent déterminés à aider d'autres à s'en sortir à leur tour.
Les projets et actions en Bolivie sont choisis et dirigés par les boliviens eux-mêmes, évitant le système humanitaire, trop souvent déconnecté des premiers concernés. Des structures éducatives, agricoles et artisanales sont créées, et un commerce équitable est organisé, bénéficiant intégralement aux projets socio-éducatifs en Bolivie.
Enfin, Voix Libres (sous l'impulsion de Marianne Sébastien qui est cantatrice) utilise le chant en groupe comme libérateur de voix après des années de souffrance et de honte, sur des chansons inspirantes comme celles de l'argentine Mercedes Sosa.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le très coloré site de Voix Libres.
L'association est d'origine suisse, mais il y a une dynamique antenne française à Strasbourg. J'en profite pour saluer l'équipe !