ZERI est une fondation internationale se consacrant au développement de projets innovants et très ambitieux sur le plan écologique.
Son fondateur, Gunter Pauli est devenu célèbre pour ses conférences provocatrices et foisonnantes d'idées innovantes inspirées des systèmes de la Nature. Pour lui, "il ne faut pas moins polluer, il faut arrêter de polluer", et prendre exemple sur l'intelligence de la Nature, qui ne produit aucun déchet ni pollution. Tout y est utilisé, dans un système en cycle.
ZERI s'est fait remarquer en 2000 à l'Expo Universelle d'Hanovre avec le beau pavillon en bambou Guadua conçu par le colombien Simon Velez. L'objectif de ce pavillon (aujourd'hui visible à Manizales, Colombie) était de démontrer les performances du bambou en architecture, et de changer son image de "matériau du pauvre". En Colombie également, la fondation a créé un centre d'expérimentations écologiques, Las Gaviotas, qui s'active à reforester une immense région désertifiée de l'Orinoco, avec d'exceptionnels résulats en biodiversité et regénération du sol.
ZERI a aussi lancé des systèmes de production innovants aux îles Fiji, en Suède, au Japon, en Namibie, en Allemagne...
A quand en France ?!!
Partant du principe que l'innovation nécessite le savoir et que les enfants sont l'avenir, Pauli a imaginé des contes pour leur expliquer sans jargon scientifique l'intelligence de la Nature qui doit être notre source permanente d'inspiration.
Pour découvrir plus en détail tout cela :
Une excellente conférence (en anglais) de Gunter Pauli en 2009
Une autre conférence (en français) à HEC en 2008.
Et bien sûr, vous pouvez visiter le site de la fondation, et le site de ZERI Eje Cafetero (Colombie).