mardi 21 septembre 2010

Voyage dans la Renaissance du Puy-en-Velay

Chaque année depuis 25 ans, ma ville natale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) est le théâtre d'une grande fête renaissance, Le Roi de l'Oiseau. Une semaine de reconstitution historique dans la vieille ville dominée par une cathédrale exceptionnelle, des centaines de gens costumés, des concerts de musique ancienne et des spectacles de partout. J'y étais donc la semaine dernière, et l'ambiance était plus que jamais au rendez-vous ! Alors voici quelques belles vues que j'ai cueillies entre les murs de cette chère vieille ville.
Il y aurait tellement plus à montrer...
...mais franchement, il faut en faire l'expérience soi-même, là-bas, à voyager dans le temps.

lundi 20 septembre 2010

Citations d'Anthony de Mello

« Il ne vient jamais à l'esprit des gens que les choses n'ont pas besoin d'être arrangées. Vraiment pas. Comprendre cela est une grande illumination. Les choses doivent être comprises. Si vous les comprenez, elles changent. »

« Comment affronter le mal ? En le comprenant, pas en le combattant. Il disparaît lorsqu'on l'a compris. »

« Ce ne sont pas vos actions qui comptent, c'est votre être. »

« Il n y a pas un seul mal en ce monde qui ne puisse être assimilé à la peur. Pas un seul. »

« Pensez à votre dernier accès de colère. Pensez-y bien et cherchez la peur sous cette colère. Qu'aviez-vous peur de perdre ? Qu'aviez-vous peur que l'on vous prenne ? C'est de là que vient la colère. »

« La seule raison pour laquelle vous ne connaissez pas en ce moment la béatitude, c'est que vous pensez à ce que vous n'avez pas, vous vous concentrez sur ce que vous n'avez pas. »

« Cherchez moins à satisfaire vos désirs qu'à les comprendre. Ne renoncez pas aux objets de vos désirs, comprenez-les ; mettez-les en pleine lumière. Voyez ce qu'ils valent réellement. Si vous supprimez en vous le désir et essayez de renoncer à l'objet de votre désir, vous vous enchaînerez à lui. »

Citation d'un ami jésuite à propos des immigrants autrefois critiqués à New York :
« Ces gens n'apportent pas la délinquance avec eux ; ils deviennent délinquants lorsqu'ils doivent affronter certaines situations. Nous devons nous efforcer de les comprendre. Si vous voulez que la situation s'améliore, évitez de réagir en fonction de préjugés. Les êtres humains ont besoin d'être compris, pas d'être condamnés. »


« La plus belle chose à propos de Jésus, c'est qu'il était à l'aise avec les pêcheurs, parce qu'il savait qu'il n'était pas meilleur qu'eux. »

« Lorsque vous changerez, tout changera autour de vous. »


(Citations tirées de l'ouvrage Quand la conscience s'éveille, éditions Albin Michel, 1994)

mercredi 1 septembre 2010

La musique de Master & Commander

J'ai récemment dessiné un mandala en écoutant la bande originale du film Master & Commander.
Voici 2 belles pièces issues de cette excellente BO.

-l'Adagio du Concerto Grosso Op.6, N°8 en Sol mineur de Arcangelo Corelli.

-le Quintet à cordes Op.30, N°6 en Do majeur de Luigi Boccherini, intitulé "Musica Notturna delle strade di Madrid".

Le film lui-même raconte la marine au temps de Napoléon, mais côté anglais et sur un voyage à la fois militaire et scientifique. Un film intelligent et soigné dans son réalisme historique, par le réalisateur australien Peter Weir à qui l'on doit notamment Witness, Le Cercle des Poètes Disparus et de The Truman Show. Les bandes originales de ses films ont toujours de beaux morceaux de classique.