jeudi 29 mai 2008

Idiocracy, le futur ?

Hier soir, j'ai regardé un film qui est franchement fandard : Idiocracy. Sorti en 2006, il décrit la société américaine dans un lointain futur, où tous les excès actuels (surconsommation, gigantisme, malbouffe, pollution, connerie, pub à outrance...) sont amplifiés au maximum.
C'est une excellente et consciente critique de la société américaine, au bord de l'overdose de "con"sommation.
La scène qui m'a marqué, c'est le jeu TV hyper bourrin où des engins énormes et très moches s'affrontent dans une arêne pleine de gros beaufs, avec en fond une grosse voix de commentateur à mourir de rire.
Complètement dans l'esprit des objecteurs de croissance et de Casseurs de Pub, Idiocracy fait déjà partie de mes films préférés.

vendredi 23 mai 2008

Plus années 80 tu meurs

Alain Chabat ressuscite les années 80 à travers le chanteur Gilles Gabriel. Voilà une belle connerie (dans l'esprit des miennes), à laquelle je ne pouvais que rendre hommage !
Et puis, il y'a même le clip, à voir ici. Attention, imitation 80 très réussie !

lundi 19 mai 2008

1492, un tableau en mouvement

Après Blade Runner l'autre jour, encore un film de Ridley Scott dont j'admire beaucoup la photographie : 1492, Christophe Colomb. En plus d'avoir une bande son superbe par Vangelis (comme Blade Runner d'ailleurs...), ce film a été l'occasion pour Scott de s'éclater sur le plan photo, à tel point que chaque plan est travaillé comme un tableau. Très impressionnant travail de lumière, de texture, de cadrage...
Pour moi, c'est un chef d'oeuvre en la matière. On voyage au temps de la Renaissance.
Le film (produit par un français) avait réussi à sortir en 1992, pile pour les 500 ans de l'événement qui changea le destin de l'Amérique. Vraiment curieux qu'il ait fait un bide...

dimanche 18 mai 2008

3e projet bambou réalisé : un tabouret

Marc, Adriana et moi venons de terminer ce tabouret en bambou, après plusieurs longues séances à y travailler. Ca n'a pas l'air comme ça, mais c'est un sacré boulot ! Il faut être précis, soigneux. Aussi, on perd beaucoup de temps si l'on a pas les bons outils. J'ai dû donc un peu investir et m'équiper de bons ciseaux à bois, de râpes, etc.
Avec ce petit mobilier conçu pour porter le poids d'un homme, c'est une étape de plus de franchie dans le travail du bambou, et une satisfaction de plus ! Ce matériau est vraiment génial...