vendredi 29 mai 2009

Le Bonheur National Brut

Le Bhoutan est un tout petit royaume bouddhiste situé entre l'Inde et la Chine. Un pays dont on entend à peu près jamais parler, mais qui a pourtant su se faire remarquer au niveau international dès les années 70, en utilisant comme indicateur de développement, le Bonheur National Brut. Au Bhoutan actuellement, on pense que le BNB pourrait être un outil utile pour sortir de la crise financière, tant il prend en compte bien plus que la croissance économique : l'éducation, la culture, la santé, l'état de l'environnement...
Certes, il s'agit d'un petit pays (à peine plus de 2 millions d'habitants) et il ne s'est ouvert que récemment à la mondialisation, mais il est possible que le BNB puisse s'appliquer fort bien dans le reste du monde. Quel peut bien être le bonheur intérieur brut de la France ?... Plutôt excellent ? Plutôt catastrophique ?...
Cette alternative au PIB a sûrement de l'avenir, car elle tient finalement du bon sens. Idem pour l'annulation de la dette du tiers-monde. La domination du fric et les schémas de pensée conservateurs nous empêchent encore de faire ces grands pas, mais plus pour longtemps... Il y a une volonté d'humanisme qui grandit aujourd'hui dans le monde, et rien ne l'arrêtera.

A lire sur le sujet :
Le pays du Bonheur National Brut (La Dépêche)
Le Bhoutan vante le Bonheur National Brut (Nouvel Obs)
Le Bhoutan (site Encyclopédie de l'Agora)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la population actuelle est de 691 141 habitants. Mais le gouvernement ne recense que 410 000 Bhoutanais. Ceci provient du fait que 40 % de la population vivant au Bhoutan est d'origine Népalaise et que le gouvernement bhoutanais ne les reconnait pas comme citoyens. Les Bhoutanais d'origine népalaise subissent une discrimination culturelle et ethnique au point que certaines professions leur sont interdites (administration, enseignement, etc.).

Le BNB est une belle idée, mais eux-même ont encore quelques pas à faire vers la société heureuse idéale.

Anonyme a dit…

deuxième commentaire de la Cigogne, de retour de la pèche aux infos négatives sur le Bouthan (le précédent commentaire a été posté par le même foireux volatile).

En juillet 2006, deux chrétiens ont été libérés de prison. Les chrétiens subissent des discriminations et des violences dans ce royaume où le bouddhisme Mahayana est la religion d'Etat. Nous avons eu connaissance de cas où des travailleurs du gouvernement ont perdu leur travail en raison de leur appartenance au christianisme. Les chrétiens ne subissent pas seulement des pressions de la part du gouvernement, mais sont aussi agressés parfois physiquement par des moines bouddhistes fondamentalistes.

Officiellement, la religion chrétienne n'existe pas et les chrétiens ne sont pas autorisés à prier ou se réunir en public. Le gouvernement interdit également toute réunion privée religieuse réunissant plusieurs familles. Les enfants de familles chrétiennes ont le droit d'aller à l'école, mais font face à la discrimination. L'accès aux hautes études est refusé si les professeurs se rendent compte que l'étudiant est chrétien. L'importation de textes religieux autres que bouddhistes est interdite.

Si les népalais et les chrétiens n'ont pas accès aux hautes sphères du BNB, alors de quel barbu se moque-t-on!!!