samedi 25 juillet 2009

Merveilleux chantier paille...

Je reviens de 2 semaines complétement géniales sur un chantier participatif en Haute-Savoie, et je ne peux pas m'empêcher de vous raconter un peu.

Aline et Jacek se sont lancés depuis 2 ans dans l'autoconstruction de leur maison, ou plutôt d'une grande extension de leur petit chalet. Jacek est menuisier-ébeniste, et avec l'aide d'amis, il a réalisé lui-même les fondations et l'impressionnante charpente. Pas une seule entreprise n'est intervenue sur ce chantier. La dalle du rez-de-chaussée est en terre-chaux, les soubassements en briques monomur, la charpente en bois de la forêt d'à côté, et les bottes viennent d'un champ bio à proximité. Voilà une maison super locale !
Et depuis 2 semaines, jusqu'à fin août, le couple accueille des bénévoles pour participer à la réalisation des murs en bottes de paille et de la couche de corps. Une dizaine de personnes sont ansi présentes chaque jour, apprenant petit à petit les bons gestes et techniques et construisant en groupe ce beau projet de maison.
En 2 semaines, j'ai pu apprendre un bon paquet de techniques sur ce chantier, et j'ai surtout pu constater à quel point la paille est un matériau tout simplement fantastique. Naturel, léger, isolant, recyclable, maniable, tactile...
Il ne fait pas de doute que ce mode de construction va se développer beaucoup dans les prochaines années, car c'est un matériau idéal pour l'autoconstruction, disponible localement, souple d'utilisation, et le volume des bottes fait que les murs montent très vite et ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Dans le genre écologique et "compétitif", difficile de faire mieux.
Et puis, un chantier participatif, c'est convivial, plein de rencontres, d'échanges de savoirs, de moments de pauses pour mieux travailler ensuite, etc.
D'ailleurs, Aline et Jacek maîtrisent bien leur chantier et reçoivent très chaleureusement.
Bref, 2 semaines de pur bonheur, à apprendre, construire, échanger, et travailler en s'amusant.

Merci beaucoup à Aline et Jacek pour tout ce bon temps passé. C'est dans des moments comme ça qu'on se dit que l'avenir n'est pas foutu et qu'il y a des gens vraiment chouettes qui dédient leur vie à de bien beaux projets. Cette maison va être belle, et pleine de tous ces bons souvenirs humains. J'ai hâte d'y retourner...

A vous qui me lisez, n'attendez plus, allez sur un chantier paille ! C'est trop trop bon !!!
Vous pouvez trouver des annonces de chantiers sur Passerelle Eco, sur le site de la revue La Maison Ecologique, et sur le site de l'association Bot'Mobil qui fait de l'assistance à autoconstruction paille.

2 commentaires:

aline a dit…

Tu ne tarris pas d'éloges, merci beaucoup.
Aujourd'hui, le temps est beau, mais nos coeurs sont tristes, notre belle équipe est presque entièrement partie...
Merci a vous tous chèrs "compaillons" pour votre aide et votre bonne humeur.
Sans vous rien nèest possible !
Merveilleuse expérience humaine, qui se solde évidement par des séparations.
Belle route a vous tous, nous nous retrouverons bien...
Merci Ludo d'être toi

LALOUX a dit…

C'est pas la maison qui est passé à la tv dans une émission qui parlait des gens qui construisent leur maison.

Super