samedi 29 août 2009

Je pars en Colombie

Depuis bientôt un an et demi, j'avais le projet de partir en voyage en Colombie. Eh bien ça y est, ça se concrétise, puisque j'y serai du 8 octobre au 1er décembre !
En pensant à la Colombie, nous avons tous l'image de la violence, des prises d'otage, du trafic de drogue, etc. J'ai des amis colombiens, et j'ai appris à travers eux à voir que la Colombie est aussi un beau pays où les êtres humains cherchent à sortir ensemble de cette spirale de la guerre, où des communautés de paix s'organisent dans les régions les plus sensibles, où des innovations écologiques sont développées dans des écoles, des fermes, des territoires en reforestation...
Bref, des initiatives pleines d'espoir, mais dont nos médias ne parlent quasiment pas, trop focalisés sur ce qu'il y a de pire dans ce pays. Personnellement, avec tout ce que j'ai découvert depuis un an et demi, j'ai décidé de croire en l'avenir de la Colombie !
Alors, je passerai d'abord du temps à
Bogotá, la capitale, pour découvrir le travail d'associations de solidarité et pour rencontrer des architectes intéressés par le réseau Architectes Sans Frontières. Et ce voyage sera aussi pour moi l'occasion de découvrir en détail la filière du bambou "Guadua", utilisé traditionnellement pour bâtir des ponts, des maisons, et bien plus encore. Cette ressource naturelle est à elle-seule un excellent levier de développement économique et agro-écologique pour plusieurs régions de la Colombie, et fait depuis quelques années l'objet de congrès internationaux. Je prévois d'ailleurs d'assister au prochain congrès, qui aura lieu du 24 au 28 novembre (juste avant mon retour) dans la région caféière, où prolifère la Guadua.

(ci-contre en illustration, un mandala que j'ai récemment dessiné)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe!! Tu pourras aller en Argentine aussi!! Ca vaut aussi le coup!!

Anonyme a dit…

great news ludo! you are going to learn so much! make sure oyu bring back some bamboo seeds for you and for the trieves!!
hope to see you before you leave
laurie

Danaé a dit…

Coucou, tu as bien raison d'y partir. J'ai appris que tu avais pris contact avec Fernand pour parler de la colombie qui est aussi un ami. J'espère que tu y passeras des moment merveilleux
Danaé

Anonyme a dit…

"dans une région caféière, où prolifère la guadaya"...
oyoyoye... y a un truc qui prolifère là-bas, et je ne suis même pas au courant! attends un peu que je m'en occupe, et on va faire proliférer des nids en guadaya sur les cheminés des casernes de pompiers locales...
oh! eh! n'oublie aps ton Viandox!!

Lénita a dit…

Réaliser ses rêves, oser vivre SA vie, quelle belle aventure tu vas vivre Ludo, c'est vraiment chouette! Que ces quelques mois soient des plus édifiants! J'ai déjà hâte d'avoir de tes nouvelles là-bas! D'ici là bonne fin de préparatifs et good luck!
Hasta la vista amigo!

Ludo a dit…

Hey, merci à tous pour les messages ! C'est good tout ça !