vendredi 4 décembre 2009

Colombie 8e semaine et fin

Et voilà, c'est fini...
Je suis rentré en France mercredi, avec un sacré contraste de climat. J'ai quitté le soleil et les couleurs vives de Bogota pour arriver dans une Europe grise et froide, mais heureusement bien familière.
Voici quelques dernières photos du congrès (les gens, l'artisanat en fibres naturelles...), de la route sauvage entre 2 chaînes andines, des vendeurs de foire à Usaken, fameux quartier de la capitale, et surtout, des lumières de Noël, très travaillées dans ce pays. Medellin, Cali, Bogota, et bien d'autres, s'ingénient à réaliser les plus belles parures lumineuses de "Navidad", événement de l'année très cher aux colombiens, préparé plus de 2 mois à l'avance.

Que dire pour finir, sinon que la Colombie est un pays magnifique, qui m'a beaucoup donné et m'a touché pour longtemps. C'est incroyable les richesses naturelles et humaines que possède ce pays, et impressionnant à quel point le regard médiatique européen les ignore complétement. J'ai passé 2 mois là-bas sans le moindre problème, et au contraire, j'ai sacrément envie d'y retourner ! Certes, tout n'est pas rose, et il y a encore beaucoup de chemin pour faire reculer la violence dans de nombreuses régions, mais chaque jour sur place se rencontrent des gens qui font avancer positivement le pays et donnent confiance en l'avenir.
Je terminerai avec la photo d'une famille qui vend d'impressionnants insectes et de sublimes papillons qu'ils élèvent dans un parc du Boyaca géré durablement, avec un travail de régénération de la forêt et en employant des personnes en réinsertion sociale. Le papillon est un symbole récurrent en Colombie. Je crois que c'est parce que ce pays ne demande qu'à s'envoler...

3 commentaires:

Arq.Carolina Rodriguez Ahumada. a dit…

Hola Ludo. Gracias por venir a Colombia y conocer de cerca la belleza de estos paises. Estas cordialmente invitado para que vuelvas a Colombia. Muchos saludos.

Carolina

Tesshewa a dit…

Bon retour dans la grisaille hivernale Ludo et au plaisir de te voir bientôt, on a plein de travail pour toi ici...

sylvie a dit…

merci de nous faire voyager au travers de tes photos et commentaires, ça fait chaud au coeur !
bon retour parmi les tiens !
sylvie