Dans une chouette conférence de Philippe Desbrosses, vue sur cette page, j'ai découvert une importante innovation pour la culture du riz. Cette technique, nommée SRI (Système de Riziculture Intensive) est un peu née par hasard en 1983, et est en train de se développer fortement à Madagascar et ailleurs dans le monde.
Le principe est de planter les graines très tôt (8 à 15 jours de croissance), bien espacées (jusqu'à 50 cm), et garder le sol humide mais pas inondé comme en riziculture conventionnelle.
Les rendements de la rizière peuvent être multipliés parfois par 10. Et cela en plantant moins de graines pour la même surface, en utilisant 2 fois moins d'eau, et en restant dans l'agroécologie. L'inconvénient de la méthode est qu'elle nécessite un certain savoir-faire, et un surplus de main d'oeuvre, ce qui est difficile à obtenir pour les millions de paysans pauvres d'un pays comme Madagascar. Des associations et fondations s'activent à rendre le SRI accessible au plus grand nombre, à travers des formations, à impact local ou international.
Voici un bon site pour en savoir plus : Opération SRI Madagascar
Et le site de la Better U Foundation de l'acteur américain Jim Carrey, bien mobilisée sur la diffusion du SRI, une belle action positive.
1 commentaire:
Salut Ludo, je passe par là pour te lire...penses tu qu'il faille vraiment aller enseigner à ces peuples la façon dont ils doivent vivre ?
D'où proviennent les dérèglements, et qui les a diffusé...?
En fait tu fais une citation un peu plus bas, qui ne contient qu'une partie de la réponse...
...on en a tous un fragment avec nous, c'est ce que je vois.
Bonne continuation
Enregistrer un commentaire