samedi 12 juin 2010

Des documentaires pour savoir et comprendre - 01

Je suis un grand amateur de documentaires, et ces derniers fleurissent ces dernières années, sur des sujets passionnants et rarement abordés dans les médias. Certains sont sortis discrètement au cinéma, d'autres directement à la TV ou en DVD, mais en cherchant bien, il y a moyen de se procurer même les plus rares.
Voici une sélection personnelle, avec le lien vers les bande-annonces :

-The Corporation (2003) - Exploration du monde des multinationales et leur pouvoir démesuré.
-The End of Suburbia (2004) - La folie de la civilisation de la voiture sur le territoire US.
-The Unforeseen (2007) - Face à face entre l'étalement urbain poussé par les promoteurs, et la valeur irremplaçable de sites naturels aux Etats-Unis.
-The Cove (2009) - Une courageuse équipe d'écologistes têtes brûlées s'oppose à un vaste massacre de dauphins dans une baie du Japon.
-La Fin de la Pauvreté ?, de Philippe Diaz (2009) - Comment se fait-il que dans les pays qui s'enrichissent il y ait de plus en plus de pauvres ? Enquête.
-Nouvel Ordre Mondial (quelque part en Afrique), de Philippe Diaz (2001) - Enquête sur le contexte économique, politique et médiatique des massacres en Sierra Leone.
-We Feed The World (2005) - L'état désastreux de l'agriculture dans la mondialisation, et la faim dans le monde.
-Notre Pain Quotidien (2007) - La réalité froide de l'agriculture intensive. Sans commentaire ni musique. Vertigineux.
-Le Cycle Idiot (2009) - Cancer et compagnies pharmaceutiques, une triste histoire de business.
-El Ejido, la loi du profit (2008)- Les inhumaines conditions de travail dans les serres de culture intensive d'Almeria, fournissant fruits et légumes toute l'année pour l'Europe entière.
-La Marche des Gueux (2008) - La force libératrice de la non-violence en Inde, à travers une marche de 25 000 personnes.
-La Vida Loca, de Christian Poveda (2009) - Plongée au cœur des gangs violents du Salvador. Le réalisateur y a laissé sa vie.
-The Coca-Cola Case (2009) - Enquête sur le meurtre de syndicalistes ouvriers de Coca-Cola en Colombie.
-Témoin Indésirable, de Juan José Lozano (2008) - Le combat quotidien d'un journaliste colombien décidé à montrer la dure réalité de la violence dans son pays.
-Pecados de Mi Padre (2009) - Le chemin du fils d'Escobar, plus grand caïd de l'histoire de la Colombie, pour demander pardon aux victimes de son père.
-Au delà de la haine (2005) - En France, les parents d'un jeune homosexuel tué gratuitement, choisissent le pardon plutôt que la haine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

...et je te conseil " The age of supid" !
/Louise

Lénita a dit…

Excellent Ludo1 Je cherchais justement une liste de ce genre à avoir sous la main...pour des sessions d'éducation à l'environnment ça peut toujours être utile et au Portugal il n'y a vraiment pas gran-chose ou alors ça reste à découvrir!
Bisouch et une excellente continuation à toi!

Anonyme a dit…

Ludo, voici le lien de notre association, mais il n'est pas trop à jour... www.soupedeville.fr
je te file mon mail aussi:
bengig46@gmail.com
c'était chouette de t'avoir au tel!!
bise

benj

cyrar a dit…

Ah! ça, ça m'intéresse, je t'échange ta liste contre celle que tu trouveras là : http://anarchitecture.over-blog.org/archive-02-2004.html
Par ailleurs, je te mets en lien tout de suite,à bientôt donc et merci, cyrar.