lundi 30 mai 2011
L'Union fait la Force
Voici une réflexion personnelle qui m'est venue aujourd'hui, après presque une semaine d'implication dans le mouvement :
Pourquoi ai-je envie de suivre le mouvement lancé par la « Révolution Espagnole » ?
J'ai fondamentalement envie d'un vrai grand pas évolutif dans la société. Je veux vivre dans un monde où les gens s'écoutent, prennent soin les uns des autres, et sachent se réunir pour le bien commun. Voilà mon rêve. Voir les images de ces places publiques dans le monde arabe et en Espagne, remplies de milliers de personnes unies par un rêve de changement de conscience, voir cela donne envie d'essayer chez soi.
Chez moi, c'est la France. Je ne sais pas de quoi la France est capable en terme de soulèvement citoyen, mais j'avoue avoir assez peu d'espoir. Et pourtant, j'ai envie d'essayer. Au cas où, on ne sait jamais.
Cela fait une semaine qu'à Grenoble un groupe motivé se réunit. On stagne entre 100 et 200 personnes. Et parfois nous sommes à peine 50. Bref, pas très impressionnant. Mais il y a eu de belles rencontres, de très belles expressions d'optimisme et de vie, et il est clair que cette expérience est déjà admirable et marquante. Je n'ai jamais fais ce que nous faisons là, et nous sommes nombreux dans ce cas. Prendre la rue, se réapproprier l'espace public, dialoguer avec le peuple, dans le peuple, pratiquer la démocratie dans une assemblée improvisée sur une place publique, c'est pas habituel. Surtout dans une société si individuelle.
Dans le monde actuel, ce qui m'inquiète le plus, c'est l'individualisme. Le concept de « bien commun » est étranger à l'homme individualiste. Nous qui nous réunissons, nous avons semble t-il un bien commun : le rêve. Nous rêvons, et nous tenons à nos rêves. Nous aimerions donner envie à tout le monde de rêver tout autant, et vivre le plaisir d'exprimer ses rêves.
Sur cette place et sur les autres, en France, en Espagne et ailleurs, on parle de changer le système, on critique banquiers et politiciens... Je commence à comprendre quelque chose : il faut aussi que le peuple évolue lui-même, apprenne à s'exprimer, à s'interconnecter, et à explorer tout ce qui n'est pas du ressort du système. Nous pouvons (et nous devons) demander un changement de système, mais nous devons aussi prendre conscience de notre rôle en tant qu'individu.
Le monde est ce que les gens en font. Nous sommes les gens. Nous devons changer, tout autant que le système.
C'est pour cela que ce que j’attends avant tout de ce mouvement « spontané », c'est la connexion entre nous tous, la démonstration éclatante de notre unité en tant que peuple.
Je n'attends pas de ce mouvement un programme politique, des idées de lois ou de réformes. Je ne doute pas de notre capacité à trouver des solutions politiques. Non, ce qui pour moi sera un événement exceptionnel, c'est quand nous serons non plus quelques dizaines sur les places françaises, mais des milliers, capables de se rencontrer, se relier, s'écouter et être simplement LÀ, solidaires.
Le système, ce n'est pas simplement les politiciens et les banquiers. Le système, c'est aussi cet engrenage interminable du métro boulot dodo, dont beaucoup sont l'esclave tout en l'acceptant. Incessant mécanisme qui garde la plupart d'entre nous indisponibles pour un soulèvement, aussi nécessaire puisse t-il être.
Si nous ne sommes pas des machines, prouvons-le : réunissons nous tous sur la place, entre êtres humains libres et pensants, souverains de leur avenir.
mardi 24 mai 2011
Une révolution globale qui commence...
Ce mouvement populaire exceptionnel en Espagne se nomme Democracia Real (Vraie Démocratie - site web). C'est un véritable écho du printemps arabe et de la désormais célèbre Place Tahrir au Caire, village citoyen du soulèvement égyptien. Ces dizaines de milliers de manifestants, dit "Los Indignados", appellent à un changement profond de société pour en finir avec la crise du logement, la crise économique, les spéculateurs financiers, la politique inefficace et non démocratique. Comme dans les pays arabes, ces manifestations sont massivement portées par la jeunesse, qui n'en peut plus des dégâts causés par la finance sans limite, la corruption, le copinage politique et économique. Le peuple ne veut plus payer pour les erreurs et les abus des puissants. C’en est fini !
Le peuple veut rêver et réaliser une vraie démocratie, changer cet horizon sombre en un avenir meilleur, plus juste et plus humain.
Et maintenant, en France, des manifestations de soutien au soulèvement espagnol s'organisent un peu partout. Certes, pour le moment, rien de comparable à ce qui se passe en Espagne. Mais déjà quelques premiers rassemblements et des distributions de tracts dans les villes, et bien sûr, beaucoup de discussions et d'émulation sur internet. Qui sait jusqu'où nous pouvons aller...?
Pour suivre l'actualité des mouvements de la société civile en France :
Indymedia Paris-Ile-de-France
Indymedia Grenoble
(d'autres Indymedia existent pour d'autres villes)
Et enfin, pour suivre l'étendue de la révolution globale :
UNE CARTE DES MOBILISATIONS DANS LE MONDE
Dans un pays comme la Chine, ça bouge aussi (article du 23 mai), mais les autorités chinoises s'arrangent pour que ça ne se sache pas, et nos médias n'en parlent quasiment pas. Les médias nous parlent en revanche des révoltes en Syrie, mais le pouvoir syrien s'obstine à répondre par la violence et la manipulation à ces mouvements pacifiques.
Alors, à ceux qui se soulèvent dans les pays les plus répressifs, envoyons du courage ! Et parlons-en autour de nous !
dimanche 15 mai 2011
Des documentaires pour savoir et comprendre - 03
Les films End:Civ et Earthlings sont officiellement visibles en ligne, ce qui est rare. Pour chaque film, je donne le lien vers la bande-annonce ou à défaut, une page d'information :
-Favela Rising (2005) - La musique dans les favelas de Rio comme parade à l'escalade de la violence.
-Tierra Sublevada (2009) - Résistances de la société civile en Argentine face à l'industrie minière.
-Campesinos (2008) - La lutte paysanne en Bolivie pour la souveraineté alimentaire.
-Cultivando Flores del Futuro : Agua Boa (2009) - Reportage sur un ambitieux programme de développement territorial écologique et de démocratie participative autour d'un barrage au Brésil.
-Blue Gold - World Water Wars (2008) - La guerre pour l'eau ne fait que commencer.
-Water Makes Money (2010) - Multinationales de l'eau et municipalités, gestion privée et gestion publique d'un bien commun.
-The End of The Line (2009) - Les ravages de la pêche intensive sur les océans.
-Blood In The Mobile (2010) - Enquête choc au Congo dans les mines de Coltan, minerai utilisé dans nos téléphones portables.
-Let's Make Money (2008) - Enquête dans le système financier mondial.
-Countdown to Zero (2010) - Histoire de la bombe atomique et plaidoyer pour un désarmement nucléaire total.
-End:Civ – Resist Or Die (2010) - « Si ton pays se faisait envahir par des extraterrestres qui coupent des forêts, qui empoisonnent l’eau et l’air et contaminent les réserves de nourriture, résisterais-tu ? ». Film visible gratuitement.
-Earthlings (2005) - La réalité de la violence de l'homme sur l'animal à travers le monde. Film visible gratuitement. Attention, images très dures à regarder.
-Buck (2011) - A la rencontre Buck Brannaman, communicateur avec les chevaux, qui a inspiré le livre et le film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux."
-Arbres (2001) - Voyage immobile et apaisant à la rencontre des arbres du monde.
-A Natural Way (2011) - A la découverte de la médecine traditionnelle en Inde, Chine et Tibet.
-Enquête sur le monde invisible (2002) - Voyage en Islande auprès de celles et ceux qui communiquent avec le monde invisible.
samedi 14 mai 2011
Peintures de Beatriz Aurora
Ses œuvres respirent l'humanisme, la culture communautaire et l'harmonie écologique. Ce "monde meilleur" qu'elle peint, c'est la vision des communautés zapatistes, expérimentant dans la réalité une autre société, une autre éducation à la vie et à la nature, un autre sens de l'existence.
Le style pictural naïf a pour effet de tout mettre à la même échelle : les humains, les animaux, les plantes, le cosmos... Dans ses peintures, on cueille des étoiles, on joue avec un jaguar, on a le Soleil et la voûte céleste en même temps au dessus de nous, on embrasse la planète dans sa plus totale diversité...
Le monde est magie, quand l'on parvient à s'harmoniser avec son abondance.
Pour en voir davantage, voici le site officiel de Beatriz Aurora.
Au passage, j'en profite pour donner aussi le lien vers les peintures d'un autre artiste "naïf" : le français Combaz, illustrateur de Sat'Info, journal des magasins bio Satoriz. Je pense qu'il a été quelque peu influencé par Mme Aurora...
dimanche 8 mai 2011
"Love is the solution"
Je vous laisse découvrir leur action à travers 2 séquences assez géniales :
-Vivre autre chose
-Tout va pour le mieux dans le métro de New-York
Et pour mieux comprendre l'approche de Charlie Veitch, voici son appel au réveil du peuple pour le 11 septembre 2011 - "la fin de la terreur".