En 2008 est sorti un film d'animation dont on a peu entendu parler : Brendan et le Secret de Kells. Imaginée, réalisée et coproduite par des Irlandais, c'est une réalisation européenne à plus d'un titre : l'animation a été réalisée en Hongrie, la mise en couleur et la 3D viennent de Belgique, et la coproduction, le compositing et la bande originale sont français.
Il s'agit d'un conte initiatique autour d'un monastère fortifié protégeant le Livre de Kells (manuscrit enluminé d'une beauté exceptionnelle) contre les ravages de la guerre. Le film est un hymne à l'Art et la Connaissance et nous emporte dans un voyage au Moyen-Age, époque où les livres avaient une valeur inestimable.
Ce film d'animation est un régal pour les yeux, finement dessiné, plein de références à l'art ancien, à l'Art Nouveau (on pense à Mucha et Klimt) et à l'imagerie des contes (Errol Le Cain par exemple). Son style de trait assez original le détache bien du reste des films d'animations actuels, et les scènes fourmillent d'idées graphiques délicieuses. Les animations des enluminures du Livre de Kells vers la fin sont particulièrement impressionnantes.
Voici quelques images d'ambiance. Et si vous en voulez plus, voici une galerie de captures d'écran.
Enfin, un lien pour en savoir plus sur le vrai Livre de Kells.
1 commentaire:
je l'ai vu le mois dernier et j'ai été émerveillé par le dessin et l'histoire un film d'animation d'une très grande qualité en effet.Patrice
Enregistrer un commentaire