samedi 24 septembre 2011

Kengo Kuma et la simplicité du bambou

Simplicité, mariage de la tradition et du moderne, matériaux réinventés, insertion délicate dans le paysage, maîtrise de la lumière, jeux de transparences...L'architecture du japonais Kengo Kuma est d'une grande classe. La classe d'un créateur qui suit et prolonge l'héritage artistique du Japon, ou pureté des formes et simplicité du concept sont centrales.
Il est tout naturel d'ailleurs que Kengo Kuma en soit venu à utiliser le bambou dans plusieurs réalisations -notamment la Great (Bamboo) Wall House- tant ce matériau est un symbole de simplicité et une matière pure dans sa mise en œuvre. En effet, contrairement au bois, le bambou une fois coupé peut être utilisé tel quel. Kuma fait aussi un travail admirable avec le verre, le béton, le métal et le bois. Et en 2010, avec le marché communautaire de Yusuhara, il propose une protection de façade originale à partir de chaume, matériau de toiture traditionnel.
Voici quelques images de l'architecture Kuma, qui rappelle par moment les qualités d'espace, de lumière et de texture d'un autre architecte bien inspiré, le suisse Peter Zumthor.
Pour plus d'infos, visiter le site de Kengo Kuma & Associates
Et un article de Inhabitat sur la Great (Bamboo) Wall House


samedi 17 septembre 2011

Des documentaires pour savoir et comprendre - 05

Une nouvelle collection de 16 documentaires à découvrir. Cliquez ici pour afficher les sélections précédentes.
Parmi les thèmes forts de ces films : la transition et la résilience, 2 mots-clés du temps présent, avec toutes ces crises qui nous tombent sur la gueule à échelle locale ou globale. S'il ne fallait garder qu'un seul de ces films, je choisirais The Economics of Happiness, synthèse très pertinente des solutions d'avenir au niveau mondial.
Allez c'est parti !

-Cultures en transition (2011) - La transition énergétique et économique est possible. La preuve avec des exemples concrets de permaculture à travers le monde.
-The Age of Stupid (2009) - Docu-fiction concept où un homme vivant dans le monde dévasté de 2055 se demande pourquoi nous n'avons pas agi à temps.
-Who Killed The Electric Car ? (2006) - Qui n'avait pas intérêt à ce que la voiture électrique aie du succès ? Enquête dans les rouages de l'industrie auto.
-Taking Root - The Vision of Wangari Maathai (2008) - L'histoire de la célèbre prix Nobel de la paix qui plante des arbres et consacre sa vie à défendre l'environnement, les droits humains et la démocratie.
-Yasuni - Two Seconds of Life (2010) - L'histoire du projet pionnier "Parc Yasuni" en Equateur : une forêt exceptionnellement riche à protéger contre les intérêts pétroliers internationaux.
-Children of the Amazon (2008) - Denise Zmekhol a photographié des enfants autochtones au cœur de l'Amazonie. Elle retourne là-bas 15 ans plus tard et retrouve les enfants devenus grands dans le monde d'aujourd'hui.
-Sun Come Up (2011) - Les îles Carteret sont en train de disparaître à cause du changement climatique, et leurs habitants obligés de déménager, devenant réfugiés climatiques.
-Tous les jours la nuit (2010) - La vie des travailleurs des ténèbres dans les mines de Bolivie. Documentaire du photographe Jean-Claude Wicky.
-Rehje (2009) - Après 40 ans passés à Mexico City, Antonia retourne dans son village d'origine et le découvre bien changé, à commencer par la crise de l'eau...
-Le business de l'or au Guatemala (2009) - Résistance des communautés indigènes et notamment des femmes au Guatemala face aux transnationales d'extraction de l'or.
-Santiago tiene una pena (2008) - Santiago du Chili à travers le quotidien des musiciens de la rue.
-Debtocracy (2011) - Pour comprendre la crise de la dette en Grèce. Documentaire distribué en open source et donc visible gratuitement en ligne.
-The Economics of Happiness (2010) - L'avenir du monde est dans une organisation locale et responsable de l'économie.
-Interno (2010) - A la prison de Atlacholoaya (Mexique) les addictions des détenus sont traitées de façon alternative, à travers la pratique du yoga.
-Matter of Heart (1986) - La vie et l’œuvre visionnaire de Carl Gustav Jung, l'un des plus grands explorateurs des tréfonds de l'inconscient.
-Something Unknown Is Doing We Don't Know What (2009) - Enquête sur l'état actuel de nos connaissances scientifiques sur les phénomènes psy paranormaux, ou "parapsychologie".

samedi 10 septembre 2011

Le Livre Rouge de C.G.Jung

Quand on pense psychanalyse, on pense tout de suite à Freud ou Lacan. Moins souvent cité que ces 2 grandes figures, Carl Gustav Jung (1875-1961) est pourtant un explorateur et théoricien majeur de l'inconscient. D'abord disciple de Sigmund Freud, Jung a pris un chemin différent à partir de 1911, s'intéressant particulièrement à l'origine des religions, des mythologies et des symboles et étudiant également l'alchimie et y trouvant nombre de connexions avec l'observation de l'inconscient. Ce profond intérêt pour les religions et l'univers ésotérique l'a d'ailleurs décrédibilisé vis-à-vis des psychanalystes. Intéressant cependant ce que Jacques Lacan aurait dit de Jung : "Il a dit toute la vérité, c'est même son tort, il n'a dit que cela."
Père de la psychologie analytique, Jung est à l'origine de nombreux concepts tels que psyché (âme), animus et anima, l'inconscient collectif, le soi, les archétypes et les synchronicités.
La période de la vie de Jung la plus passionnante est sans doute celle de son introspection, vers 1913, pendant laquelle il fait l'expérience d'un flot intense de rêves et de visions l'amenant au plus profond de son inconscient. C'est à ce moment là qu'il couche sur le papier ce labyrinthique cheminement intérieur et ces visions, sous la forme d'un livre : Le Livre Rouge, ou Liber Novus (Livre Nouveau). Ecrit comme un ouvrage médiéval, en lettres gothiques et enluminures, ce journal d'exploration intérieur est devenu une véritable légende de la littérature, le livre ayant été longtemps gardé secret.
Il a été enfin édité en 2009 (et pour la première fois ce mois-ci en français) dans une édition massive fidèle au format original, qui permet de profiter dans les moindres détails des peintures symboliques fascinantes réalisées par Jung lui-même. Un véritable voyage iconographique dans le "mythe personnel" d'un chercheur/artiste à la recherche de son âme.
Pour plus d'infos sur le livre : cgjung.net
L'héritage de C.G.Jung est en fait considérable et largement continué aujourd'hui. Par exemple, Clarissa Pinkola Estés, auteur du fameux Femmes qui dansent avec les loups (1992), est une psychanalyste "jungienne" et est à l'origine de l'archétype de "femme sauvage."

Je pense que Jung, à l'instar de Rudolf Steiner, Nikola Tesla ou encore Viktor Schauberger fait partie de ces chercheurs qui ont osé explorer en profondeur les territoires les plus "étranges" de leur domaine d'étude, et qui nous ont laissé une œuvre à la limite de la science, encore bien incomprise, bousculant toujours plus notre vision de la part invisible du monde. Je crois que nous avons besoin de tels explorateurs.