samedi 24 septembre 2011

Kengo Kuma et la simplicité du bambou

Simplicité, mariage de la tradition et du moderne, matériaux réinventés, insertion délicate dans le paysage, maîtrise de la lumière, jeux de transparences...L'architecture du japonais Kengo Kuma est d'une grande classe. La classe d'un créateur qui suit et prolonge l'héritage artistique du Japon, ou pureté des formes et simplicité du concept sont centrales.
Il est tout naturel d'ailleurs que Kengo Kuma en soit venu à utiliser le bambou dans plusieurs réalisations -notamment la Great (Bamboo) Wall House- tant ce matériau est un symbole de simplicité et une matière pure dans sa mise en œuvre. En effet, contrairement au bois, le bambou une fois coupé peut être utilisé tel quel. Kuma fait aussi un travail admirable avec le verre, le béton, le métal et le bois. Et en 2010, avec le marché communautaire de Yusuhara, il propose une protection de façade originale à partir de chaume, matériau de toiture traditionnel.
Voici quelques images de l'architecture Kuma, qui rappelle par moment les qualités d'espace, de lumière et de texture d'un autre architecte bien inspiré, le suisse Peter Zumthor.
Pour plus d'infos, visiter le site de Kengo Kuma & Associates
Et un article de Inhabitat sur la Great (Bamboo) Wall House


Aucun commentaire: