dimanche 26 février 2012

Braveheart, Mel Gibson, 1995

Avec Braveheart, Mel Gibson a accompli -à mon sens- un film parfait : le scénario, le casting, la direction des acteurs, la photographie, les décors, la reconstitution historique, le réalisme des batailles, la musique... tout est brillamment maîtrisé, et le film nous marque pour longtemps par sa puissance émotionnelle. Les deux Oscars -meilleur film et meilleur réalisateur- sont plus que justifiés pour cette adaptation de la vie héroïque de William Wallace, leader de la rébellion écossaise contre l'Angleterre. Mel Gibson incarne Wallace, sans doute son plus grand rôle.
En hommage à ce chef d’œuvre du cinéma, et comme je suis un fou d'images... voici quelques paysages et visages inoubliables de Braveheart !

mardi 21 février 2012

Lila Downs, l'amour du Mexique

Lila Downs qui chante, c'est toute la richesse et la beauté de la culture mexicaine qui s'exprime, c'est mille couleurs qui défilent en dansant, c'est un amour sans fin pour la Vie, c'est une voix fière et chaleureuse pour les minorités, c'est mille saveurs et senteurs des marchés de Oaxaca, Puebla ou Ciudad de Mexico, c'est une fresque de Diego Rivera qui s'anime, c'est une œuvre musicale tout simplement sublime.
Lila Downs compose et chante en espagnol, anglais et en langues mixtèque, zapotèque, maya et nahuatl, embrassant ainsi toute la diversité de son pays d'origine.
Voici le lien vers son site officiel, actuellement aux couleurs du dernier album intitulé "Pecados y Milagros".
Pour découvrir Lila Downs, le Very Best Of est vraiment excellent. Ensuite, chaque album mérite le détour, toujours de grande qualité.
Pour finir, 3 chansons en vidéo :
Dignificada, hommage à la militante mexicaine Digna Ochoa (la vidéo mélange concert, clip artistique et images d'archives),
La Cama de Piedra et Arbol de la Vida (ci-dessous)



dimanche 5 février 2012

Quelques citations

"Il n'y a pas d'autre révolution possible que d'essayer de s'améliorer soi-même. Si chacun tente quelque chose, le monde ira mieux."
Georges Brassens

"La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage."
Anaïs Nin

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus."
Ralph Waldo Emerson

"Nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé. Nous ne serons que le fruit de ce que, à partir de maintenant, nous pensons. Ce que nous serons demain dépend de ce nous pensons aujourd'hui. N'essaie pas de contrôler le futur, travaille en ce que tu peux apprendre à contrôler : ta façon de penser !"
Bouddha


"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."
Leonardo Da Vinci


"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Marie Curie

"On doit se regarder soi-même fort longtemps avant que de songer à condamner les gens."
Molière

samedi 4 février 2012

12 films de Science Fiction minimaliste

Grand amateur de cinéma, et en particulier de Science Fiction (SF), j'aimerais partager avec vous une sélection de films qui sont de bons exemples de ce que j'appelle la SF "minimaliste".
Quand on entend les mots "Science Fiction", on a très souvent l'image des blockbusters hyper spectaculaires et parfois carrément décérébrés qu'Hollywood produit à la chaîne. Comme tout genre romanesque ou cinématographique, la SF se décline d'innombrables manières, et elle devient parfois extrêmement pertinente quand elle aborde des questions profondes de société avec une économie de moyens, en se concentrant sur le vécu humain plutôt que sur le spectacle pur.

- S1m0ne (2002) de Andrew Niccol : une actrice virtuelle devient une superstar et le monde entier la croit réelle. Un pamphlet astucieux sur les médias, le business du cinéma et l'effet de masse populaire.
- Source Code (2011) de Duncan Jones : un jeune militaire se retrouve malgré lui engagé dans un programme expérimental de modification du passé. Un scénario intelligent pour une réflexion sur le sens de la vie et notre rapport au temps.
- The Last Winter (2010) de Larry Fessenden : des scientifiques en Alaska se retrouvent confrontés aux étranges conséquences d'un nouveau type de sondages pétroliers. Une ambiance pesante et prophétique pour alerter sur l'impact profond de l’industrie pétrolière.
- Primer (2004) de Shane Carruth : 2 jeunes ingénieurs découvrent par hasard un moyen de voyager dans le temps. Un des plus petits budgets du ciné SF pour un film minimaliste, réaliste et surtout très mental avec son scénario à structure labyrinthique.
- Monsters (2011) de Gareth Edwards : suite au crash d'une sonde spatiale infectée par une intelligence extraterrestre, la moitié nord du Mexique devient une zone interdite. Un minuscule budget pour un film contemplatif et immersif pensé comme une métaphore sur l'immigration mexicaine aux USA.
- Children of Men (2006) de Alfonso Cuarón : alors que la population mondiale est devenue stérile, une jeune femme enceinte tente de survivre pour donner la vie. Un puissant film d'anticipation décrivant un Royaume-Uni sur-sécurisé contre l'immigration et en proie aux pandémies et au terrorisme.
- Gattaca (1997) de Andrew Niccol : les aspirations à la liberté dans une société dominée par la création et le contrôle génétique. Brillante anticipation d'un futur où la recherche de la perfection génétique annihile l'humain.
- Soylent Green (1973) de Richard Fleischer : un homme enquête sur les origines de la production du "Soleil Vert", le produit alimentaire de base que fournit la multinationale Soylent. Un film visionnaire et inquiétant sur la surpopulation, la destruction de l'environnement et les dérives de l'industrie agroalimentaire.
- THX1138 (1971) de George Lucas : un homme tente d'échapper à un système totalitaire où l'on vit sous sédatif et sous contrôle permanent du comportement. Une vision radicale et glaciale d'un futur hyper hygiéniste avec des individus devenus des numéros et gérés comme du bétail.
- Sleep Dealer (2008) de Alex Rivera : un jeune mexicain devient travailleur à distance à Tijuana et découvre l'énorme impact d'une nouvelle technologie sur la société. Une vision futuriste du Mexique où tout le monde se fait installer des prises dans le corps permettant toutes sortes de services de consommation virtuelle et modes de travail à distance. Un film modeste mais très lucide et provoquant sur l'intrusion profonde de l'informatique et des médias dans nos vies.
- Moon (2009) de Duncan Jones : Les derniers jours de contrat d'un homme seul sur la Lune pour surveiller une installation minière automatisée. Le contexte lunaire est un superbe prétexte pour cette réflexion puissante sur l'isolement de l'humain dans un monde de technologie et de communication virtuelle.
- In Time (2011) de Andrew Niccol : le temps est devenu une monnaie et les plus pauvres triment pour grappiller chaque jour quelques heures de crédit pour continuer à vivre. Une éclairante métaphore de l'absurdité du capitalisme et de la course interminable des fourmis travailleuses humaines pour survivre dans un système contrôlé par la finance.