Grand amateur de cinéma, et en particulier de Science Fiction (SF), j'aimerais partager avec vous une sélection de films qui sont de bons exemples de ce que j'appelle la SF "minimaliste".
Quand on entend les mots "Science Fiction", on a très souvent l'image des blockbusters hyper spectaculaires et parfois carrément décérébrés qu'Hollywood produit à la chaîne. Comme tout genre romanesque ou cinématographique, la SF se décline d'innombrables manières, et elle devient parfois extrêmement pertinente quand elle aborde des questions profondes de société avec une économie de moyens, en se concentrant sur le vécu humain plutôt que sur le spectacle pur.
- S1m0ne (2002) de Andrew Niccol : une actrice virtuelle devient une superstar et le monde entier la croit réelle. Un pamphlet astucieux sur les médias, le business du cinéma et l'effet de masse populaire.
- Source Code (2011) de Duncan Jones : un jeune militaire se retrouve malgré lui engagé dans un programme expérimental de modification du passé. Un scénario intelligent pour une réflexion sur le sens de la vie et notre rapport au temps.
- The Last Winter (2010) de Larry Fessenden : des scientifiques en Alaska se retrouvent confrontés aux étranges conséquences d'un nouveau type de sondages pétroliers. Une ambiance pesante et prophétique pour alerter sur l'impact profond de l’industrie pétrolière.
- Primer (2004) de Shane Carruth : 2 jeunes ingénieurs découvrent par hasard un moyen de voyager dans le temps. Un des plus petits budgets du ciné SF pour un film minimaliste, réaliste et surtout très mental avec son scénario à structure labyrinthique.
- Monsters (2011) de Gareth Edwards : suite au crash d'une sonde spatiale infectée par une intelligence extraterrestre, la moitié nord du Mexique devient une zone interdite. Un minuscule budget pour un film contemplatif et immersif pensé comme une métaphore sur l'immigration mexicaine aux USA.
- Children of Men (2006) de Alfonso Cuarón : alors que la population mondiale est devenue stérile, une jeune femme enceinte tente de survivre pour donner la vie. Un puissant film d'anticipation décrivant un Royaume-Uni sur-sécurisé contre l'immigration et en proie aux pandémies et au terrorisme.
- Gattaca (1997) de Andrew Niccol : les aspirations à la liberté dans une société dominée par la création et le contrôle génétique. Brillante anticipation d'un futur où la recherche de la perfection génétique annihile l'humain.
- Soylent Green (1973) de Richard Fleischer : un homme enquête sur les origines de la production du "Soleil Vert", le produit alimentaire de base que fournit la multinationale Soylent. Un film visionnaire et inquiétant sur la surpopulation, la destruction de l'environnement et les dérives de l'industrie agroalimentaire.
- THX1138 (1971) de George Lucas : un homme tente d'échapper à un système totalitaire où l'on vit sous sédatif et sous contrôle permanent du comportement. Une vision radicale et glaciale d'un futur hyper hygiéniste avec des individus devenus des numéros et gérés comme du bétail.
- Sleep Dealer (2008) de Alex Rivera : un jeune mexicain devient travailleur à distance à Tijuana et découvre l'énorme impact d'une nouvelle technologie sur la société. Une vision futuriste du Mexique où tout le monde se fait installer des prises dans le corps permettant toutes sortes de services de consommation virtuelle et modes de travail à distance. Un film modeste mais très lucide et provoquant sur l'intrusion profonde de l'informatique et des médias dans nos vies.
- Moon (2009) de Duncan Jones : Les derniers jours de contrat d'un homme seul sur la Lune pour surveiller une installation minière automatisée. Le contexte lunaire est un superbe prétexte pour cette réflexion puissante sur l'isolement de l'humain dans un monde de technologie et de communication virtuelle.
- In Time (2011) de Andrew Niccol : le temps est devenu une monnaie et les plus pauvres triment pour grappiller chaque jour quelques heures de crédit pour continuer à vivre. Une éclairante métaphore de l'absurdité du capitalisme et de la course interminable des fourmis travailleuses humaines pour survivre dans un système contrôlé par la finance.
2 commentaires:
Vus: 11/12 :)
Remarque: "The Last Winter" n'est pas vraiment de la SF, même s'il se passe dans un milieu scientifique (exploration pétrolière). C'est plutôt du fantastique.
A rajouter?
- The Andromeda Strain (Michael Crichton)
- Silent Running (Douglas Trumbull, chanson de Joan Beaz!)
- Logan's Run (pas si minimaliste en fait)
- Star Trek 1 (Douglas Trumbull, gros effets mais ambiance très posée)
- Slaughterhouse Five (Kurt Vonnegut)
- Fahrenheit 451 (Truffaut)
- Solaris (Tarkofsky, Soderbergh)
- The Boys from Brazil (thriller/SF)
- A Boy and his Dog (post-apocalyptic)
- Le Temps du Loup (M Haneke, post-apoc)
- The World, the Flesh and the Devil (encore un post-apoc)
- The Road (tiens!)
- Alphaville (JL Godard)
- The Man Who Fell To Earth (David Bowie!)
- Flatliners (horreur/SF)
- Signs (suspense/SF)
- The Final Cut (Robin Williams)
- Contact?
- Strange Days?
- Cube?
- Avalon?
- The Bicentennial Man?
- sans parler des séries B et Z (The Brain that Wouldn't Die, The Bride of Frankenstein, Earth vs Flying Saucers, ...) :D
- Transformers: The Dark Side of the Moon
j'etais pret à en regarder 10 films/12, je vois qu'avec Kimon la liste s'est ralongée ;-)
Enregistrer un commentaire