jeudi 1 mars 2012

Des documentaires pour savoir et comprendre - 07

16 nouveaux documentaires à découvrir. Cette fois-ci, grosse récolte de films dédiés à la musique et à son rôle émancipateur de sociétés. Beaucoup de perspectives très positives à travers le chemin de ces artistes et peuples dansant et chantant ! Dans la même veine, notez "Favela Rising" dont j'ai déjà parlé dans un article précédent.
Quelques films hors-musique tout de même : notamment sur la propriété intellectuelle, sur les solutions aux violence urbaines (exemple impressionnant à Chicago avec "The Interrupters") et sur les questions que pose notre relation à la Nature dans tout ce qu'elle a de sauvage.

Cliquez sur les noms des films pour voir la bande-annonce ou le site officiel. Et comme toujours, voici un lien direct vers tous les articles "documentaires".

-The Interrupters (2011) - Le travail de 3 "interrupteurs de la violence" à Chicago, ou comment guérir de la violence comme on guérit d'une maladie, en commençant par un véritable cessez-le-feu.
-The Pruitt-Igoe Myth (2011) - L'histoire d'un grand ensemble de logements sociaux à St-Louis, Missouri, USA.
-Détroit, ville sauvage (2010) - Visite des quartiers industriels abandonnés de Détroit.
-Monumental (2004) - Portrait de l'écologiste David Brower, défenseur légendaire du Grand Canyon et autres grands espaces sauvages des États-Unis d'Amérique.
-Grizzly Man (2005) - 13 ans durant, Timothy Treadwell a approché des Grizzli en Alaska. En 2003, sa femme et lui ont finis dévorés par un de ces ours. Ce film troublant raconte leur histoire à partir d'archives et d'interviews.
-Heima (2006) - Un trip visuel et sonore du groupe Sigur Ros au fil d'une tournée de concerts dans son pays, l'Islande. Un hymne aux sources d'inspiration que sont ses paysages et sa culture.
-Playing For Change : Peace Through Music (2008) - Le mouvement Playing For Change s'applique à embrasser la diversité du monde et unir les humains à travers le pouvoir de la musique.
-El Gusto (2011) - Les retrouvailles des membres juifs et musulmans d'un Orchestre populaire de "El Gusto" (la bonne humeur), style inventé dans les années 20 dans la Casbah d'Alger.
-Teshumara, les guitares de la rébellion touareg (2006) - Teshumara est la culture nouvelle issue des événements politiques et des profonds changements de la société touareg. Le groupe Tinariwen est un des représentants de cette culture.
-Desert Rebel (2005) - Le rôle mobilisateur de la musique dans la résistance touareg, autrefois avec les armes, aujourd'hui par un développement sans violence.
-Les États-Unis d'Afrique (2011) - En voyage avec le pionnier du hip hop africain Didier Awadi dans sa quête d'une Afrique libre, unie et indépendante.
-Diamonds In The Rough (2007) - Portrait de 5 rappeurs Ouguandais dont la musique inspire un esprit positif et constructif à leur pays et à leur peuple.
-Benda Bilili! (2010) - L'histoire du rêve réalisé de l'orchestre Congolais "Staff Benda Bilili", qui a démarré dans les rues de Kinshasa et joue aujourd'hui partout dans le monde.
-Follow Your Heart: China's New Youth Movement (2007) - Exploration du mouvement hip hop dans la jeunesse chinoise, réveillant un esprit positif et libre au cœur de la Chine du 21e siècle. Un regard rafraîchissant sur la jeunesse de la superpuissance asiatique.
-Good Copy Bad Copy (2007) - Les enjeux du copyright et de la propriété intellectuelle. (FILM LIBRE, visible en entier sur son site)
-RIP! A remix Manifesto (2009) - Un vibrant manifeste pour la liberté de copier et remixer.

2 commentaires:

Eboueur a dit…

Cher Ludovic,

c'est bien sympa de vouloir partager tout ce qui t'a plu, mais mettre autant de lien que tu le fais sur ton site... ben, pour en profiter, ça prend beaucoup de temps. J'aimerais que le contenu soit pour sa majeure partie directement écrit sur ton blog. À trop rediriger le lecteur, on peut perdre en... disons... pédagogie ^_^ .

Ludo a dit…

Cher Eboueur,
Sur ce blog je fais différentes sortes d'articles, et il m'arrive parfois de prendre beaucoup de temps sur un message où je vais pour le coup vraiment faire de la "pédagogie" (pour reprendre ton terme). Le dernier en date étant celui sur les "enfants blessés", une réflexion mûrie pendant longtemps.
Ceci prend du temps, un peu d'énergie, et cet approfondissement ne me paraît pas nécessaire sur tous les messages que je veux faire passer ici, c'est pourquoi j'aime également fonctionner parfois en article-liste pour présenter succintement par exemple un lot de documentaires et laisser les gens creuser s'ils en ont envie. C'est une invitation à explorer par soi-même. Mon rôle est juste d'apporter une info rapide à lire et éventuellement motivante. Aussi, j'aime beaucoup l'exercice de faire passer une idée importante en juste une ou 2 phrases. L'art de résumer l'essentiel, en somme.
Je fais ce choix pour les documentaires, mais je ne le ferais pas sur tout, rassures-toi.
Et, ce qui est bien avec internet, c'est qu'on a vite fait de trouver un autre site ou blog qui va creuser l'info "express" (bien utile) qu'on a eu ici. Mon blog se situe dans le réseau géant d'internet, dans lequel se produit une sorte de coopération naturelle des pages les unes envers les autres.

Pour finir : Merci de me lire ! ;)