mercredi 21 mars 2007

Notre pain quotidien, un film important

Je suis donc allé voir ce fameux "documentaire", Notre pain quotidien, dimanche dernier.
C'est une oeuvre d'une puissance hallucinante. Très sobre, même ultramoderne, le réalisateur est allé filmer l'agriculture intensive à travers l'Europe, sans y ajouter ni musique ni commentaire. Il nous montre dans de longs plans fixes les élevages de poulets par dizaines de milliers, les élevages de boeuf aux hormones, les cultures sous serre sur des kilomètres carrés, l'arrosage de pesticides à grande échelle, l'abattage du bétail...

Un voyage total dans la réalité de la production de la matière première alimentaire. Celle qui nourrit l'Europe.
Au fil du film, cette production alimentaire finit par ressembler à une seule et gigantesque machine, froide et asseptisée, qui produit sans s'arrêter à une cadence terrifiante.
D'ailleurs, plusieurs plans s'apparentent à de la science-fiction.

Alors, oui, c'est un film qui ne rassure pas, il est même parfois dur à voir, mais il est ô combien nécessaire, à l'heure où tant de gens ignorent tout des origines de ce qu'ils consomment.
Je conseille définitivement cette oeuvre. Surtout à ceux qui ne se sont jamais intéressé aux dessous du système de nos pays industrialisés et qui préfèrent ne pas savoir.
Il FAUT voir ça, parce qu'à chaque fois que nous achetons, nous faisons partie de la machine. Et nous pouvons choisir ce que nous achetons. Nous pouvons choisir si nous soutenons cette machine, ou si nous voulons d'autres moyens de produire, d'autres façons de traiter l'animal et le végétal.
C'est une question fondamentale.
C'est pourquoi je souhaite le plus grand succès à cette oeuvre inoubliable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey ludo
i'll go see that movie when i get back to lyon: i'd planned to do so already but your post confirms my decision.
at work in terre vivante: and very happy
great to work with a view on the snowy mountains
take care
lo