lundi 30 avril 2007

De la paysannerie et de l'agriculture intensive

Bonjour Bonjour !!
Aujourd'hui, un soutien de plus au monde paysan. Je veux faire un peu de pub à une initiative vraiment positive.
Chemin Faisant (lien vers le site), c'est le projet d'un jeune couple francilien fort sympathique qui a décidé de faire un tour de France des producteurs pour une agriculture durable. Ils sont allés à la rencontre des meilleurs représentants de l'agriculture respectueuse de l'environnement pour, comme des journalistes, faire connaître ces autres façons de produire et faire le point sur les différentes techniques et l'état des choses en France. Ils sortent un livre le 12 mai, et vont aussi sortir régulièrement des DVD-portraits des agriculteurs les plus représentatifs. Le premier disponible est sur un spécialiste du BRF, méthode que j'ai déjà présenté sur ce blog.
J'invite donc à aller voir ce site rafraischissant, qui donne envie d'en savoir plus, et pourquoi pas, acheter (et lire !) leur livre dès qu'il sortira, pour soutenir une si chouette initiative.



Et à l'opposé, dans la continuité du récent Notre Pain Quotidien, vient de sortir un nouveau documentaire sur les dessous de l'agriculture intensive : We Feed The World, le Marché de la Faim.
C'est un état des lieux de la production alimentaire mondiale qui révèle des gaspillages hallucinants et surtout, comment la production intensive et délocalisée crée un véritable cauchemar écologique et social. On retiendra notamment les vues aériennes de la "mer de plastique" en Espagne (culture intensive sous serres) et l'interview très marquante du patron de Nestlé, qui nous donne sa vision du monde.
Sur Allociné, vous pouvez voir des extraits et repérer des séances vers chez vous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Drole et efficace, il faut jeter un oeil sur le site de la ferme en ville.
L'agriculture intensive dévoilée avec humour et clip façon matrix !

http://www.lafermeenville.fr"