dimanche 22 avril 2007

Gregory Burgess, architecte australien

Je veux vous présenter l'architecte pour qui j'ai eu le privilège de travailler en 2006 quand je suis allé à Melbourne, en Australie. Il s'agit de Gregory Burgess.
Site de son agence, GBA :
A voir surtout la page des projets (mise à jour par mes soins !)
Je conseille de faire le tour des projets sur cette page, pour voir la diversité esthétique (formes, couleurs, lumières, intégration au site...) de son travail. C'est assez magnifique...
C'est une architecture organique, parfaitement intégrée au milieu naturel, à l'esprit du lieu. Il suffit de voir les plans ou les vues aériennes pour s'en rendre compte. C'est aussi une architecture bioclimatique (superbe travail de l'ombrage et de la masse thermique) et écologique (bois, terre crue, récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, installation solaire...).
Trop peu connu internationalement, Burgess est par contre réputé dans son pays et a reçu la médaille d'or d'architecture australienne en 2004 pour la qualité de son oeuvre complète.

Ayant pu connaître un peu le bonhomme, je peux dire que c'est un pur artiste, un peu fou sur les bords, mais c'est aussi un humaniste, qui a souvent travaillé avec des communautés aborigènes et a aidé à développer les écoles Steiner en Australie. Il met l'épanouissement de l'être humain au centre de son architecture, et ça a l'air de plutôt bien marcher...
Allez, assez parlé. Voici des photos !
2 vues du Centre Culturel de Uluru Kata-Tjuta, basé sur la légende de 2 serpents en duel dans le désert du Red Centre, et une vue de la Burraworin House, sur la côte sud.

Aucun commentaire: