lundi 15 octobre 2007

Portraits d'éco-constructeurs

A l'occasion du Blog Action Day, voici le portrait de 2 figures ambitieuses de l'architecture écologique.

D'abord l'anglais Bill Dunster. On le connait surtout pour le quartier écolo de BedZed, au sud de Londres. Un quartier de logement où sont appliqués un maximum de systèmes écologiques (bioclimatisme, solaire et éolien, cycle de l'eau, travail chez soi, location de voiture, tri des déchets et compostage...) C'est un peu un site test, qui sert désormais de référence pour de nouveaux projets d'éco-quartiers dans le monde entier (Chine, France...).
Dunster a fondé BioRegional, un groupe de recherche en développement écologique en Angleterre et travaille sur de nouveaux projets d'architecture avec son atelier ZedFactory.


Le site de ZedFactory et le site de Bioregional.















Ensuite, un homme plus farfelu mais tout aussi concret : l'américain Michael Reynolds. C'est l'inventeur du concept de "Earthships", c'est à dire un habitat autonome bâti principalement à partir du recyclage, et qui au niveau des ressources et des performances thermiques peut être bâti partout dans le monde, sous les climats les plus rudes. Des architectures très organiques, qui s'amusent à se fondre dans le paysage.

Reynolds et sa bande ont surtout bâti des Earthships dans le désert de l'Arizona. Ces créations autonomes et hyper économiques ont fini par intéresser certaines autorités américaines qui ont fait appel à ces pionniers marginaux pour aider aux constructions d'urgence après l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Un film vient même d'être tourné sur l'aventure originale de cet homme et ses réalisations à la pointe de l'écologie-recyclage : Garbage Warrior.

Le site des Earthships et
celui du film "Garbage Warrior".













Ce qui distingue le plus les deux hommes, c'est que Dunster travaille sur la problématique urbaine, avec des concepts de quartiers, de tours, de réhabilitations, etc... alors que Reynolds développe des projets beaucoup plus marginaux, isolés dans la nature et coupés du réseau public. Les 2 approches sont utiles pour la recherche écologique et apportent chacune leur lot de réponses et de percées techniques au défi environnemental que doit désormais relever le monde de la construction.

Aucun commentaire: