mardi 13 novembre 2007

LUDO AVEC UBUNTU !

Un message pour vous informer que je viens de convertir mon ordinateur à GNU/Linux, en installant la distribution UBUNTU. Donc, fini Windows !
A part des difficultés à installer le wifi, la transition a été très facile, et changer ainsi de système d'exploitation est un vrai bonheur, surtout quand on voit le choix fantastique de logiciels libres qui gravitent autour du noyau Linux.

Pour ceux à qui ça ne parle pas beaucoup, disons que Linux est à Windows ce que l'agriculture écologique est à l'agriculture intensive/chimique ! C'est une saine alternative au monopole des logiciels payants (Windows, Office, Photoshop, etc) auxquels on nous a tous habitués. Désormais, Linux est facilement accessible en installant UBUNTU, et ouvre un nouvel horizon sur les potentiels de l'outil informatique.
Je vous encourage tous à quitter Windows pour passer sous Linux. Parlez-en autour de vous, renseignez-vous pour trouver des amis qui y sont déjà et peuvent vous conseiller. Il y'a une communauté grandissante d'utilisateurs de Ubuntu. J'en rencontre de nouveaux presque chaque semaine !
Les logiciels libres, c'est plus que de l'informatique, c'est une éthique de gratuité, de développement coopératif, c'est une communauté, un projet de partage et d'échange sur lequel l'argent n'a pas de prise. C'est le futur de l'informatique, et c'est gratuit.
En tant que futur architecte installé, c'est avec GNU/Linux que je ferai tourner les ordis. Y'a pas photo ! Ne serait-ce que pour les économies de licences.

Quelques liens utiles :
le site officiel d'Ubuntu où vous pouvez télécharger la bête, prête à l'usage.
Framasoft, chouette site sur les logiciels libres.
Et un lien vidéo d'une conférence de Richard Stallman, un des fondateurs de GNU, base de Linux et des LL (logiciels libres). Au delà de l'informatique, un message d'éthique et d'humanisme, très engagé et plein d'humour. A noter que le bonhomme américain s'exprime tout en français !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet article :)

Pour le completer, j'ajouterai que la notion d'open source et des logiciels libre (free software) n'est pas tant attachée à la gratuité qu'à la liberté d'étudier, d'éditer et d'échanger le code source des programmes. Il est tout à fait admis et même encouragé de vendre des logiciels open source.

Un lien vers le manifest de Richard Stallman: http://editions-hache.com/essais/stallman/stallman1.html

Encore merci de défendre la cause de l'open source.

Un utilisateur de logiciels non privateurs.

Lénita a dit…

Quel bel éloge à GNU/Linux et c'est tellement bien exprimé, bravo!
J'en connais un qui va être particulièrement content!!! :)
Au passage, moi c'est Kubuntu et pas Ubuntu, je ne sais pas trop la différence...peu importe!

Une utilisatrice de GNU/LINUX, plus que satisfaite et sans aucun remords d'avoir "jarté" Windows! (Merci beaufrérot! :))

Eboueur a dit…

C'est une erreur de se débarrasser de Windows, moi aussi j'ai installé ubuntu, mais si j'avais enlevé Windows, je n'aurais pas eu la possibilité d'utiliser mon imprimante ni mes jeux comme Morrowind, ou alors ça aurait été compliqué. Mais globalement, je préfère ubuntu :-)