lundi 30 avril 2007

Dessins d'Andy Singer

Andy Singer est un dessinateur américain engagé contre le monopole de l'automobile. Il est souvent publié dans le journal La Décroissance. Les images parlent d'elles-mêmes.

Un lien pour en voir plus sur le thème des voitures.

Son site officiel.




De la paysannerie et de l'agriculture intensive

Bonjour Bonjour !!
Aujourd'hui, un soutien de plus au monde paysan. Je veux faire un peu de pub à une initiative vraiment positive.
Chemin Faisant (lien vers le site), c'est le projet d'un jeune couple francilien fort sympathique qui a décidé de faire un tour de France des producteurs pour une agriculture durable. Ils sont allés à la rencontre des meilleurs représentants de l'agriculture respectueuse de l'environnement pour, comme des journalistes, faire connaître ces autres façons de produire et faire le point sur les différentes techniques et l'état des choses en France. Ils sortent un livre le 12 mai, et vont aussi sortir régulièrement des DVD-portraits des agriculteurs les plus représentatifs. Le premier disponible est sur un spécialiste du BRF, méthode que j'ai déjà présenté sur ce blog.
J'invite donc à aller voir ce site rafraischissant, qui donne envie d'en savoir plus, et pourquoi pas, acheter (et lire !) leur livre dès qu'il sortira, pour soutenir une si chouette initiative.



Et à l'opposé, dans la continuité du récent Notre Pain Quotidien, vient de sortir un nouveau documentaire sur les dessous de l'agriculture intensive : We Feed The World, le Marché de la Faim.
C'est un état des lieux de la production alimentaire mondiale qui révèle des gaspillages hallucinants et surtout, comment la production intensive et délocalisée crée un véritable cauchemar écologique et social. On retiendra notamment les vues aériennes de la "mer de plastique" en Espagne (culture intensive sous serres) et l'interview très marquante du patron de Nestlé, qui nous donne sa vision du monde.
Sur Allociné, vous pouvez voir des extraits et repérer des séances vers chez vous.

dimanche 22 avril 2007

Gregory Burgess, architecte australien

Je veux vous présenter l'architecte pour qui j'ai eu le privilège de travailler en 2006 quand je suis allé à Melbourne, en Australie. Il s'agit de Gregory Burgess.
Site de son agence, GBA :
A voir surtout la page des projets (mise à jour par mes soins !)
Je conseille de faire le tour des projets sur cette page, pour voir la diversité esthétique (formes, couleurs, lumières, intégration au site...) de son travail. C'est assez magnifique...
C'est une architecture organique, parfaitement intégrée au milieu naturel, à l'esprit du lieu. Il suffit de voir les plans ou les vues aériennes pour s'en rendre compte. C'est aussi une architecture bioclimatique (superbe travail de l'ombrage et de la masse thermique) et écologique (bois, terre crue, récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, installation solaire...).
Trop peu connu internationalement, Burgess est par contre réputé dans son pays et a reçu la médaille d'or d'architecture australienne en 2004 pour la qualité de son oeuvre complète.

Ayant pu connaître un peu le bonhomme, je peux dire que c'est un pur artiste, un peu fou sur les bords, mais c'est aussi un humaniste, qui a souvent travaillé avec des communautés aborigènes et a aidé à développer les écoles Steiner en Australie. Il met l'épanouissement de l'être humain au centre de son architecture, et ça a l'air de plutôt bien marcher...
Allez, assez parlé. Voici des photos !
2 vues du Centre Culturel de Uluru Kata-Tjuta, basé sur la légende de 2 serpents en duel dans le désert du Red Centre, et une vue de la Burraworin House, sur la côte sud.

Free Hug, calin gratuit !

Salut !
Peut-être avez vous entendu parler de ce mouvement mondial de gens qui offrent des calins aux passants dans la rue, gratuitement, juste pour se faire du bien, détendre les foules.
Une chouette vidéo illustre le phénomène :
Et un site sur ces "Free Hugs" :
(merci à Gérald pour les liens et pour avoir lancé le sujet par e-mail)
Je trouve ce phénomène vraiment beau et enthousiasmant. Gageons que ça finira par se répandre en France ! Comme on ne peut pas attendre de tendresse de la part de la politique, encourageons ce genre d'initiative libre, citoyenne et complétement désintéressée.
Le slogan : "Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c'est d'un calin."

mercredi 4 avril 2007

Un bon conseil aux agriculteurs et jardiniers en tout genre

Salut salut !

Pas de montages débiles aujourd'hui, ni de photo de l'espace. Non non, je vous jure. Aujourd'hui, pour changer, j'ai envie de faire connaître une technique agricole destinée à se développer : le B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté).
Tous les détails sont ici : http://fr.ekopedia.org/Brf















Si vous lisez ceci et connaissez des gens qui font du jardinage ou de l'agriculture, merci de faire passer le message ! Issue du bon sens et de l'observation des phénomènes dans la nature, la technique BRF est une véritable révolution pour l'agriculture.

Pour faire court : c'est une reproduction très simple du phénomène de l'humus en étalant du broyat de branches (type élaguage) sur 1 ou 2 cm qui va revitaliser le sol pendant 4 ans. Et dès la première année, les changements produits permettent de cultiver sans labour, sans engrais, et surtout... sans eau. Un avantage inestimable quand on voit les problèmes de sécheresse croissants en France et ailleurs.

Comme introduction, il y'a un passionnant reportage radio (Terre à Terre sur France Culture) d'1 heure, sur l'exploitation en BRF de Jacky Dupéty :
http://terreaterre.ww7.be/agriculture-sans-eau.html
Même à ceux qui ne s'intéressent pas à l'agriculture, je conseille d'écouter ce reportage fort instructif.

Voilà, c'est dit !

Et je souhaite bon vent à ce message destiné au bouche à oreille !