jeudi 12 février 2009

Michael Stearns, maître atmosphérique

Il y a des musiques qui sont idéales pour travailler, nous aider à nous concentrer. Le musicien américain Michael Stearns produit ce genre de musique. De l'ambiante plus précisément. On le classe aussi en New Age, mais je trouve que ce genre n'est pas à la hauteur de l'oeuvre superbe de Michael Stearns, véritable maître de l'ambiante "top classe" et des basses profondes.
Sa spécialité est l'usage de sons enregistrés dans toutes les cultures et partout dans le monde (volcans, grottes, fleuves, forêts, villages...) et les instruments les plus variés possibles, donnant des sons surprenants. La profondeur de sa musique inspire la recherche spirituelle, le chamanisme, la sagesse de l'architecture ancienne et la puissance des paysages du monde. Moi, pour faire vite, j'appelle ça de la musique intelligente.
Difficile de trouver ses albums dans les magasins, mais sur Internet, pas de problème (PriceMinister par exemple).
Son album le plus célèbre est la bande originale du film-kaleidoscope Baraka (1992). Oeuvre surpuissante exprimant le monde dans son ensemble et sa diversité, Baraka représente bien le style Stearns. Un extrait à voir ici pour vous donner une idée de la pure beauté du son et des images.
Mais je conseille aussi les albums The Storm, Sacred Site, The Middle Of Time (extrait illustré ici), Planetary Unfolding et Chronos, autre musique de film donnant des frissons.
Pour en savoir plus : son site officiel, et un blog français consacré rien qu'à lui.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Hello,

Stratosphérique tu veux dire ! Je reste attaché à Planetary Unfolding, album lumineux. J'ai lu ton commentaire sur le blog Encounter qui parait abandonné...

Mais espoir, j'ai un site sur la musique New Age plutot électronique avec plein de blogs ;) et un forum.

A bientot

Frédéric