Avez-vous déjà essayé de méditer ?
C'est à la portée de tout le monde.
C'est une véritable hygiène mentale, un puissant moyen d'apaiser les tensions du corps, et à mon avis, un excellent moyen pour changer le monde en utilisant nos méconnues capacités intérieures.
Pas besoin d'avoir une religion ni d'avoir quelque croyances ou connaissances particulières. Tout cela n'est que bagage superficiel, comparé à la pureté de l'expérience intérieure que permet cette très simple pratique spirituelle ("de l'esprit").
Voici une base de méditation :
-Asseyez-vous (ou allongez-vous). Le confort est important. L'idée est de se détendre.
-Posez vos mains paumes vers le haut, complétement relaxées.
-Fermez les yeux
-Respirez doucement et profondément
-Prenez le temps de sentir chaque partie de votre corps, en commençant par les pieds, étape par étape, et en terminant sur le visage. Prenez conscience des ressentis ou tensions possibles.
-Si des pensées circulent dans votre tête, ce n'est pas grave. Laissez-les passer. La méditation est l'occasion de tout relâcher, de laisser tomber le contrôle mental et le jugement. Contentez-vous d'observer ce qui se passe.
-Souriez intérieurement et extérieurement, et profitez à chaque respiration de cet instant de détente que vous vous offrez...
-Allez aussi loin que vous le voulez, et n'hésitez pas à en faire une habitude quotidienne. On sent vite la différence.
Pour ceux qui veulent du concret, voici un article sur les résultats d'une étude scientifique constatant les effets de la méditation sur le cerveau. Passionnant.
(photo : extrait du film Baraka)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire