vendredi 29 juillet 2011

L'avenir du monde de l'entreprise

Sur ce blog, je n'ai pas pour habitude de parler business et management ! Il faut dire que ces 2 mots riment plus souvent avec capitalisme et formatage mental qu'avec écologie et épanouissement humain.
Et pourtant, il existe des entreprises qui parviennent à élever l'intelligence collective, éveiller et stimuler le potentiel de chaque membre de l'équipe et donner du sens à la production tout en étant viables. Les défis sociaux, économiques environnementaux d'aujourd'hui obligent le monde du travail à se réinventer, et nous avons besoin de tels modèles pour nous inspirer. Alors voici 3 livres sur l'entrepreneuriat du futur.
Let My People Go Surfing (Yvon Chouinard)
Le fondateur et gérant de Patagonia raconte l'aventure de son entreprise, où la liberté de temps libre est considérée comme stimulante pour l'employé et pour la boîte, tant que les missions sont accomplies. D'où le titre du livre, sur la liberté d'aller surfer aux heures de boulot s'il y a de bonnes vagues ! (voir aussi une conférence de cet homme qui n'a jamais souhaité être businessman)
Einstein's Business : Engaging Soul Imagination And Excellence In The Workplace
Ouvrage collectif où entrepreneurs, penseurs et spécialistes de l'épanouissement humain exposent l'avenir du travail en s'inspirant de l'esprit hyper créatif, stimulant et ingénieux d'Albert Einstein. Ouvrage majeur pour dépoussiérer le monde du travail une bonne fois pour toute.
The Blue Economy (Gunter Pauli)
Exposé des innovations industrielles et managériales imaginées par la fondation ZERI dédiée à l'harmonisation du projet d'entreprise, des ressources locales et de l'équilibre humain, dans une approche éco-systémique où tout déchet est une ressource à valoriser.
A bon entrepreneur salut !

3 commentaires:

Kimon a dit…

Non, je ne me sens pas visé! ;)
Intéressant. Avec internet et les appareils nomades qui se développent, le futur du travail est le télétravail et le multitâche je pense.
En tout cas, ZERI ils débordent d'idées!
http://www.youtube.com/watch?v=rLNuF0CoYO4

clement a dit…

Vraiment sympa la conférence d'Yvon Chouinard... Je connaissais pas l'histoire de ce mec et ca donne envie de bosser pour lui !

Eboueur a dit…

Tu fais bien de remarquer que tout n'est pas noir dans le monde de l'entreprise. Je ne compte pas lire ces livres, mais merci pour l'article.