J'ai découvert récemment un film d'animation très original : Sita Sings The Blues.
La réalisatrice, Nina Paley, est aussi la scénariste, animatrice dessinatrice, productrice... En fait, à part les voix et la musique, elle a à peu prêt tout fait toute seule ! Et pourtant, le travail d'animation est considérable, alternant d'ailleurs différents styles graphiques, avec fluidité et malice, notamment avec une splendide utilisation du découpage-collage. Bref, c'est très riche en textures, ce qui est appréciable pour une animation par ordinateur.
Mais que quoi ça parle ? Là encore on est dans l'originalité : la réalisatrice nous raconte la malheureuse histoire d'amour de Sita, épouse de Rama, personnages de légende hindous, récit symbolique qu'elle met en parallèle avec son propre vécu sentimental, tout ça avec un humour et un regard décalé très rafraîchissants.
Alors, comme si tout cela ne sortait pas assez de l'ordinaire, l'artiste engagée qu'est Nina Paley a choisie de rendre le film libre de droit ("open source"), l'ayant d'ailleurs réalisé massivement à partir de matériaux existants et libres également. Le film est donc accessible gratuitement en haute résolution, et l'artiste nous encourage à le copier, diffuser et réutiliser à loisir. Je vous invite à visiter le site du film qui explique en détail le sens de ce choix éthique hors du commun.
Pour finir, j'encourage aussi la visite du site de Todd Michaelsen, compositeur de la musique du film, dont l'excellent "Sita In Space" que vous pouvez écouter intégralement sur son site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire