"Il n'y a pas d'autre révolution possible que d'essayer de s'améliorer soi-même. Si chacun tente quelque chose, le monde ira mieux."
Georges Brassens"La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage."
Anaïs Nin
"Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus."
Ralph Waldo Emerson
"Nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé. Nous ne serons que le fruit de ce que, à partir de maintenant, nous pensons. Ce que nous serons demain dépend de ce nous pensons aujourd'hui. N'essaie pas de contrôler le futur, travaille en ce que tu peux apprendre à contrôler : ta façon de penser !"
Bouddha
"Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."
Leonardo Da Vinci
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Marie Curie
"On doit se regarder soi-même fort longtemps avant que de songer à condamner les gens."
Molière
3 commentaires:
Merci pour cette sélection "maison" :-)
La phrase de Brassens est à rapprocher du "Be the change you want to see in the world" de Gandhi .... mais je m'interroge sur la place du collectif dans ce genre d'état d'esprit. N'y a-t-il pas un risque à tomber dans l'individualisme "self made man" proné par une certaine philosophie nord-américaine ? Comment articuler l'auto-responsabilité et la nécessaire coopération entre les hommes ? Je suggère une phrase du genre "Commencer par changer soi-meme..." La critique du monde extérieur reste légitime dans la mesure où elle ne cache pas une hypocrisie personnelle.
Brassens dit : "Il n'y a pas d'autre révolution possible que d'essayer de s'améliorer soi-même. Si chacun tente quelque chose, le monde ira mieux."
Vu comme ça c'est vrai que ça paraît radical et comme tu dis, ça semble nier le collectif. Mais étant donné que le collectif est un groupement d'individus et qu'on ne peut réellement changer que soi même : s'améliorer soi-même est peut-être le seul vrai moyen d'améliorer le collectif.
Grand fan de "Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre." - Leonardo Da Vinci
Je pense que c'est une raison de plus qui explique sa bonne image a la cours du Roi, car il n'avait pas peur qu'on le sorte de la-bas.
Ca permet d'appliquer plus facilement le : "Ne pas avoir peur de couper la branche sur laquelle on est assit"
Enregistrer un commentaire