vendredi 3 août 2012

0 A.D. jeu de stratégie libre et projet international


Ce n'est pas mon style de parler jeu vidéo sur ce blog, et pourtant... j'ai découvert un jeu hors du commun qui mérite vraiment que j'y consacre un article.
0 A.D. est un jeu de stratégie directement inspiré du célèbre Age of Empires (AoE), mais qui s'en distingue fondamentalement par le fait qu'il est développé entièrement en open-source et distribué librement. Il est donc gratuit. C'est assez exceptionnel pour être signalé.
Le jeu en lui-même, dans la tradition du jeu de stratégie vu en axonométrie, consiste à gérer une civilisation de l'Antiquité, via construction de cités, explorations géographiques, batailles et échanges commerciaux.
Depuis 2001, le projet 0 A.D. voit le jour pas à pas grâce à Wildfire Games, une équipe de bénévoles passionnés répartis dans le monde entier, se coordonnant à distance avec une grande ingéniosité.
Comme la plupart des jeux vidéos, 0 A.D. est adapté pour Windows et Mac OS, mais également pour Linux ! Et à ma connaissance, c'est la première fois qu'un jeu d'une telle qualité et d'une telle ampleur fonctionne nativement pour Linux. Il tourne impeccablement sur mon Ubuntu.

En tant que graphiste, j'ai tout de suite été bluffé par la beauté visuelle de 0 A.D. : les paysages, l'architecture, les costumes, l'animation des personnages et des animaux, l'eau, la lumière, etc... tout est très raffiné esthétiquement dans 0 A.D., faisant complètement oublier que l'on a affaire à une œuvre bénévole. Le jeu a au départ été conçu en 2D et a été progressivement transformé en une superbe 3D.
Ce soin impressionnant et cette persévérance ne s'arrêtent pas aux graphismes puisque les créateurs visent la haute qualité pour tous les aspects du jeu : la cohérence historique (des historiens donnent régulièrement leur avis sur des détails tels que le nom des unités du jeu, le dessin d'un bouclier ou d'une bannière, etc), la musique est autant que possible jouée avec des instruments acoustiques anciens (de nouveaux morceaux sont d'ailleurs régulièrement composés) et l'ensemble de la programmation s'affine considérablement au fil des années.
Wildfire Games prévoit de sortir une version 1.0 stable fin 2013, mais en attendant, le jeu est déjà disponible et fort bien jouable en version alpha. Vous le trouverez en cliquant ici.


L'équipe de réalisation de 0 A.D. est toujours ouverte à de nouvelles recrues passionnées, donc si vous voulez faire partie de cette belle aventure artistique open-source, il vous suffit de vous inscrire sur le forum dédié.
Les mises à jours sont fréquentes et l'équipe publie un "Weekly Report" de son développement (lien). Pour donner un exemple de la noblesse du travail accompli petit à petit par l'équipe, voici la présentation vidéo d'un détail architectural qui vient d'être modélisé en 3D pour la civilisation Indienne. Et voici une vidéo sur quelques nouveautés incluses dans la dernière version disponible (Alpha 10).

Pour moi, la force et la beauté du projet 0 A.D. se trouve dans le paradoxe suivant :
voilà un jeu vidéo où l'on étend son empire par la guerre et la puissance commerciale, réalisé par une équipe multi-culturelle internationale unie par l'esprit collaboratif et le principe de la gratuité. Un bel exemple de changement de paradigme, non ?

1 commentaire:

Eboueur a dit…

Cool.

Mais là j'ai pas trop de temps pour les jeux-vidéo, j'ai des études de physique à réussir, et ça demande beaucoup de boulot !