lundi 18 février 2013

La Révélation des Pyramides, une bombe pour l'archéologie


Nous sommes à priori tous d'accord, la grande pyramide de Gizeh, en Egypte, est le tombeau du pharaon Khéops, elle date de 3000 avant J.C. et a été bâtie en une vingtaine d'années avec les moyens de l'époque, c'est à dire des pioches, des burins, des cordes et des milliers de litres de sueurs d'esclaves...
Ça c'est la vision que nous avons en général de la grande pyramide. Sauf que lorsqu'on rentre dans les détails de cet édifice, ses dimensions, ses proportions, son positionnement géographique et les innombrables énigmes posées par son assemblage de pierre hors du commun, la version officielle ne tient pas longtemps et l'on est obligé de reconnaître qu'il est temps de renouveler notre regard sur cet édifice exceptionnel.
Le documentaire "La Révélation des Pyramides" fait ce travail, avançant pas à pas, s'intéressant aux faits et aux données, les vérifiant, et les confrontant aux conclusions de l'Egyptologie. C'est cette collecte de faits qui va en cours de film amener à un bouleversement profond de notre conception de cette architecture antique pleine de mystères. Le film, plus passionnant qu'un bon film à suspense, nous amène progressivement dans des perspectives historiques proprement vertigineuses, révélant des connexions architecturales (considérées pour le moment comme impossibles historiquement) entre l'Ile de Paques, les Andes et le plateau de Gizeh. Pour tout architecte, ingénieur, géologue ou mathématicien, ce documentaire est un régal car il explore en détail et dans tous les sens la géométrie de la pyramide mais bien plus encore.
Mon passage préféré est à 1h18min40s : une démonstration de cohérence à l'échelle planétaire complètement dingue, en plus fort bien fichue en terme cinématographique.
Le film, réalisé par Patrice Pooyard, est basé intégralement sur près de 40 ans de recherches opiniâtres d'un informateur, Jacques Grimault (il reste anonyme dans le documentaire). Ce film d'1h48 est le premier d'une série qui devrait en comporter 7. Le prochain est attendu pour 2014.
Quelques liens :
-le film visible en ligne
-le site du film La Révélation des Pyramides
-les calculs du film vérifiés par un mathématicien-bloggeur
-interview du réalisateur et de l'informateur, sur radio Ado
-la page Facebook de l'enquête
Le film cartonne sur le web (bon, on peut blâmer le piratage, mais on peut en même temps se féliciter de la diffusion de si riches informations), ses auteurs le reconnaissent eux-mêmes. Le problème c'est que la réalisation du film suivant est bloquée pour le moment à cause d'un procès avec la production. J'invite vivement les auteurs du film a utiliser le crowd-funding (financement citoyen / par les fans) pour produire la suite en indépendant ! Je ne serais pas étonné que ce soit une solution et un atout pour un film de ce genre.
En tout cas, si vous avez vu le film et que vous avez aimé, attendez-vous à de nouveaux éléments incroyables pour la suite, car l'informateur choisi délibérément de ne décrire ses recherches qu'étape par étape, souhaitant laisser au spectateur le temps d'assimiler le paquet d'informations avant d'en recevoir d'autres. Idem pour le réalisateur, qui ne sait pas encore ce que l'informateur va lui révéler pour les prochains ! Pour le moment seulement 10% de ses découvertes ont été révélées par ce premier film.
Sur ce blog je parle le plus souvent de l'état du monde, d'écologie, de politique et de questions sociales, des choses très actuelles et des sujets pas toujours "faciles". Pour changer un peu de tout cela, le plaisir et la puissance du contenu du documentaire-enquête La Révélation des Pyramides m'a vraiment donné envie d'y consacrer un article à part-entière, amener un peu de rêve et d'enthousiasme vis-à-vis de nos origines et de notre avenir. J'espère que vous tripperez vous aussi en découvrant ce film et le ferez connaître dans vos réseaux. Car il n'y a pas de doute : nous sommes tous concernés par les implications de ces découvertes...

8 commentaires:

Scoperta a dit…

Bonjour Ludo,

Votre article complète très bien mon sujet de blog sur Scoperta. Intéressant. Merci à vous !

www.gaetandaviau.wordpress.com

Anonyme a dit…

et pourtant ... si ce reportage certes très bien documenté lance quelques pistes très intéressantes, il ne constitue qu'un amalgame bien ficelé d'une suite de fait non-homogènes... A regarder comme un exercice particulièrement bien mené de manipulation mentale qui s'appuie sur notre propension (si humaine) à fantasmer et se raconter des histoires. Vu comme ça c'est formidable et joussif, mieux qu'un film de SF puisqu'il y a en plus le charme et le parfum de l’histoire (réellement) vraie...!!!!

Anonyme a dit…

Comment un documentaire bien documenté et lançant quelques pistes intéressantes ne peut il qu'être un exercice particulièrement bien mené de manipulation mentale...question homégénéité, on a fait mieux comme commentaire.

Anonyme a dit…

Il y aura toujours des commentaires désagréables, de gens qui sont dérangés par cette histoire, mais qui n'ont jamais de vrai arguments pour en démentir les faits, car ce sont bien des faits, les pierres gigantesques, qui s'emboitent parfaitement c'est un fait, la position des pyramides c'est un fait, les égyptologues ne l'ont pas découvert eux mêmes et voudraient systématiquement contredire ces faits mais ils n'ont aucun argument valable !! Bravo aux réalisateurs de ce merveilleux film

Anonyme a dit…

Et comme dirait Jean Pierre Adam : c'est totalement exclu !!!

Nicolas Terrasse a dit…

Attention Ludo,
Il est intéressant de citer des sites critiques !
Bien que le sujet soit très séduisant, attention sur l'identité de l'auteur.....

http://imposturedejacquesgrimault.wordpress.com/

Nico

Eboueur a dit…

Ludo, il faut que tu continues à tenir ce blog !

Anonyme a dit…

batir la pyramide de kheops en 20 ans est impossible mathematiquement ( 2000000 de blocs a raison de 12h/j pendant 20 ans cela fait un bloc d'extrait de la carriere , taillé et posé en 2 minutes 30 !!!!). meme avec la potion magique de panoramix , cela semble difficile. ce calcul suffit a mettre en doute l'hypothese du tombeau . et donc la fonction de cette pyramide. celle ci me semble plus solide que le dogme actuel . pour avoir une idée il suffirait deja de mesurer le temps qu'il faut pour extraire et tailler une seule pierre avec une masse et un burin. meme a plusieurs ( trop ils se generaient ), la duree impartie me semble trop courte. pour resumer ce seul fait ebranle le dogme actuel . pour ses partisants , eh bien qu'ils le demontrent...