lundi 31 janvier 2011

Pour un usage intelligent de la finance

Dans le paysage banquier et financier français, assez peu de gens ont connaissance de l'organisme financier le plus éthique que nous ayons à disposition chez nous : la Nef.
Née association en 1979 puis devenue coopérative en 1988, c'est une structure de finances solidaires, célèbre notamment par la transparence intégrale de ses ressources. Le rôle de la Nef est de mettre l'argent des épargnants au service du développement de projets d'entreprises ou d'associations à but social ou environnemental.
A la Nef, vous pouvez être sociétaire, épargner ou emprunter. Il est également possible d'ouvrir un compte courant chèque (hébergé chez leur partenaire Crédit Coopératif, puisque la Nef n'a pas l'agrément "banque"). Le siège de la Nef est à Villeurbanne (69), et vous ne trouverez pas d'agences Nef autour de vous. Par contre, des groupes locaux de sociétaires sont constitués partout en France et forment un relai local ouvert, un vrai tissu de relations humaines, pour une autre relation à l'argent et au système financier.
En tout cas, bénéficier des services de la Nef et la soutenir, c'est très simple. Un petit coup de fil répondra à toutes vos questions. En ce qui me concerne, je suis pour le moment sociétaire.
Pour ceux qui aimeraient voir grandir l'initiative éthique de la Nef, sachez que cette bien inspirée coopérative travaille actuellement à la création d'une Banque Ethique Européenne, en coopération avec d'autres structures financières solidaires d'Europe (dont une banque italienne). S'ils parviennent à franchir tous les obstacles juridiques et politiques qui se présentent, cette future "B.E.E." pourrait bien être lancée d'ici 2 ans.

Pour en savoir plus :
Le site de la Nef
Article Wikipedia sur la Nef

Aucun commentaire: