jeudi 21 juin 2012

Fairtrade Electronic, de l'électronique vraiment responsable

Fairtrade Electronic est un projet collaboratif, initié par l'ingénieur culturel Morgan Segui. L'idée est de développer du matériel électronique éco-responsable et équitable.
En effet, alors que les équipements électriques et électroniques font partie des outils avec lesquels nous construisons le monde aujourd'hui (et parfois pour des buts éthiques), ces technologies là ont un très fort impact environnemental et social (dégâts écologiques et humains de l'industrie minière, matériaux toxiques, polluants ou non recyclables, etc).
Le projet est donc d'organiser entièrement une filière électronique alternative, avec tous les défis et innovations que cela implique.
Le premier projet de Fairtrade Electronic est une LED :
"Nous commencerons par la Diode Electro-Luminescente (LED) Symbole de l’efficacité énergétique, on la retrouve dans les lampadaires des eco-quartiers, elle est présente dans de très nombreux projets humanitaires de développement, jumelées à des panneaux solaires, elle éclaire la nuit des pays émergents. Les enfants peuvent étudier à la nuit tombée, les agriculteurs peuvent soigner une bête malade ou moissonner dans la fraîcheur de la nuit."
Fairtrade Electronics le choix de l'open-source (pas de brevet), et son usine s'inspirera des FabLab et leurs fameuses imprimantes 3D.
Assistons-nous à l'émergence d'une nouvelle industrie ? Coopérative, libre de droits, basée sur des échanges commerciaux équitables, des démarches écologiques et et facilement reproductibles, au bénéfice de toute la communauté humaine ?


Je vous invite à visiter le site de Fairtrade Electronic, détaillant bien le LED Project. Et bien sûr, si vous voulez collaborer à ce beau projet technique et humain, n'hésitez pas à rejoindre le collectif !


A lire également, un bon article sur le blog Même pas mal! de Anne-Sophie Novel.

2 commentaires:

Eboueur a dit…

C'est super ! Est-ce que tu connais une entreprise dans le même genre, mais dans le domaine de l'énergétique ?

Ludo a dit…

@Eboueur : Tu connais la coopérative Enercoop ? Très intéressant leur démarche : fournir de l'électricité issue uniquement du renouvelable : http://www.enercoop.fr/
Pour ce qui est de productions éco-responsables de panneaux solaires et autres matériels à production d'énergie, je ne m'y connais pas assez, mais il doit y avoir déjà pas mal de choses existantes.
Le dernier numéro de la revue La Maison Ecologique (n°69) parle du solaire :
http://www.la-maison-ecologique.com/
Ils décrivent très bien comment sont faits les panneaux, leur impact environnemental, leur rendement, etc. Au final, tu réalises que c'est dors-et-déjà une belle technologie, bien que toujours perfectible sur tous les plans.