samedi 7 juillet 2012

Samsara, nouveau film kaleidoscope par l'équipe de Baraka

En 1992 au cinéma sortait Baraka, un film "kaleidoscope" reconnu comme une expérience sonore et visuelle exceptionnelle. Baraka, c'est un voyage à travers le monde dans sa variété la plus totale. Pas de paroles, juste un accompagnement musical, contribuant puissamment à l'immersion.
La même équipe artistique (réalisateur, producteur, monteur, compositeur, etc) vient de passer les 4 dernières années à réaliser un nouveau film du même genre, que l'on peut considérer comme une continuation de Baraka.
Le film s'appelle SAMSARA, terme sanskrit qui signifie quelque chose comme "La roue de la vie qui tourne sans fin" (pour l’étymologie complète, voir cette page). Samsara, comme Baraka, est avant tout une expérience émotionnelle, un film qui nous invite à nous abandonner au spectacle, lâcher prise et traverser le cycle de vie et mort inscrit dans l'expérience terrestre. Ici, pas de message écologiste, politique ou quelque revendication que ce soit, juste l'expérience sans jugement. Il ne s'agit donc pas vraiment d'un documentaire, plutôt d'un "spectacle de la réalité."
Voici la bande-annonce. Montez le son et laissez-vous emporter par le flot......
SAMSARA Teaser from Baraka & Samsara on Vimeo.

Le réalisateur de Samsara est -le trop rare- Ron Fricke (on lui doit l'ingénieuse photographie de Koyaanisqatsi, 1983). La musique est de Michael Stearns, Lisa Gerrard et Marcello De Francisci. Personnellement, j'ai hâte d'avoir accès à la bande originale ; celle de Baraka étant un pur chef d’œuvre... D'ailleurs revoilà un article que j'avais écris sur Michael Stearns et l'atmosphère de Baraka.
Pour découvrir davantage le film Samsara, rien de tel que son site officiel :
http://barakasamsara.com/
Le film sort le 24 août prochain.

4 commentaires:

betespatiotemporelle a dit…

Ça donne envie :-) .

Ludo, j'apprécie vraiment ce que tu mets sur ton blog, et je ne peux m'empêcher d'avoir quelque peu honte du manque de productivité dont j'ai fait preuve dernièrement sur mon blog L'étoile du marin...

Ludo a dit…

:) Eh eh, merci de tes visites et de ton avis!

Kimon a dit…

Baraka+Samsara IMAX!
Expérience unique dans une vie!

24 août? T'es sûr?
23/08 Allemagne
24/08 USA
31/08 UK
Rien d'annoncé pour la France encore...
http://barakasamsara.com/samsara/screenings

Ludo a dit…

@KImon : c'est vrai qu'on a pas encore la date de la France, mais je me suis permis d'extrapoler en disant qu'il sortirait logiquement dans la même période que ces autres pays d'Europe...
Dès que ça se confirme je met à jour le post.

Et : en effet, c'est l'occasion d'essayer l'IMAX...!