jeudi 29 octobre 2009

Colombie 3e semaine

Enfin un week-end passé en dehors de Bogota ! Je suis parti avec un groupe d'amis à Barichara, à 7h de route de Bogota. Situé dans la région de Santander, Barichara est un des plus beaux exemples de l'architecture coloniale. Le plan de la ville est une basique grille orthogonale et au centre se trouve bien sûr la grande place et son église. Mais ce qui rend cette petite ville particulièrement fascinante, c'est le fait que la majorité de ses constructions sont en terre crue (adobe ou pisé). Et j'ai eu le plaisir d'apprendre que cette tradition se perpétue avec force et qu'ainsi la plupart des nouvelles maisons se construisent aussi en terre. Le résultat est magnifique. Ce week-end à Barichara était pour mes amis et moi l'occasion d'assister à un atelier terre, organisé par Santiago Rivero (ex CRATerre, Grenoble) et son équipe, jeunes acteurs locaux du développement du matériau. Nous avons pu voir que certaines nouvelles maisons en terre comportent des structures en béton, inutiles et incohérentes avec la terre. Il semblerait que ce soit l'idée de clients "urbains", qui, par manque de confiance en la terre, poussent ainsi les maçons a renforcer la structure... Bref, même dans ce petit paradis de la terre crue, on peut voir de grosses bétises.
Et cette semaine, sur Bogota, encore beaucoup de rencontres, et la visite, fort intéressante de l'Universidad de Los Andes, qui malgré son nom "andin" n'a rien de populaire, puisque que c'est le plus chic des campus privés de Bogota. Los Andes se situe tout près du centre ancien, à la base de la montagne, et bien qu'étant un vieux campus, est équipé désormais de bâtiments ultra-modernes, offrant à ses riches étudiants une vue panoramique haut placée, sur une ville où la misère se constate à chaque coin de rue... Aussi, rentrer dans ce campus, c'est un peu comme rentrer dans un ministère et les gardes me contrôlent et m'enregistrent, car ici étudient les enfants de bon nombre de personnalités politiques, alors on ne rigole pas avec la sécurité.
Nous voilà vendredi 30 octobre, et c'est le jour de mon départ pour Medellin, voyage en bus de nuit...
Prochaine mise à jour, dans l'Eje Cafetero ! Hasta luego !

vendredi 23 octobre 2009

Colombie 2e semaine

Une nouvelle semaine passée à découvrir un peu plus la géante Bogota, ses rues vivantes, ses boutiques religieuses remplies de statues baroques, le quartier ancien de La Candelaria aux rues pentues et aux belles maisons espagnoles, et le panorama immanquable de Monserrat (l'équivalent de la Bastille à Grenoble, sauf que la ville est 100 fois plus vaste : 1776 km2 au lieu de 18 !)
En outre, lundi s'est tenue la première réunion des 9 architectes colombiens que j'ai mis en réseau depuis un mois, afin de discuter de la possible création d'une association Architectes Sans Frontières Colombie. C'est un premier contact, mais c'est prometteur, et ici la demande sociale est criante...
Et puis mardi, encore une fois, sur la place Bolivar, devant le siège du gouvernement, une manifestation. Cette fois-ci, c'était des milliers d'étudiants venus à pied de l'Université Nationale, pour protester contre la faiblesse du budget aloué aux universités publiques. En réponse, la nuit qui suivit, 160 mille millions de pesos furent débloqués. Mais pour beaucoup, c'est loin d'être satisfaisant, et il faut s'attendre à une poursuite de cet important mouvement étudiant. Vendredi dernier, le directeur de l'Université Nationale avait été bloqué pendant 4 heures dans sa voiture par des centaines d'étudiants à la sortie du campus, ce qui avait fait monter le débat d'un cran. Pas suffisant semble t-il...
Enfin, mercredi, avec deux amies, j'ai pu visiter 3 centres d'accueil de la fondation Niños de Los Andes, qui à l'instar de Voix Libres en Bolivie, réalise un formidable travail de soutien humain, sanitaire et pédagogique auprès de milliers d'enfants en situation très difficile (drogues, prostitution, vie dans les égouts de la ville, abandon familiale, violence urbaine...).
Je finis ce message avec le site web de cette fondation, fondée il y a 25 ans par Jaime Jaramillo, dit "Papajaime", un ingénieur des routes reconverti en sauveur d'enfants abandonnés. Une vie dédiée à améliorer la condition des autres...
Je n'ai pas de photo de cette journée, mais c'est sans aucun doute l'épisode le plus marquant de ce début de voyage...


vendredi 16 octobre 2009

Colombie 1e semaine

Après une première semaine à Bogota, voici quelques nouvelles. Le séjour a commencé par une bonne crève et un mal de crâne dû principalement à la pratique intensive de la langue étrangère ! Mais ça y est, le cap est passé et je commence à pouvoir "vivre" le pays. J'ai été accueilli par un soleil superbe, puis la pluie est arrivée, après plusieurs mois d'absence paraît-il. Les rencontres sont nombreuses et très chaleureuses, et je me dis déjà qu'il serait dommage de ne venir en Colombie qu'une seule fois...
La capitale est une métropole immense, grouillante de monde, colorée, à la fois bruyante et musicale, et aussi très polluée, surtout par l'intensive armada de mini bus qui vous attrapent et vous déposent à l'arrache, crachant une fumée noire à chaque démarrage. J'ai eu l'occasion de visiter le Musée de l'Or, éblouissant panorama sur le passé culturel lointain de la Colombie, et la cathédrale de sel de Zipaquira, qui est ni plus ni moins la 8e merveille du monde, et donc la 1ère du monde moderne. Un ouvrage humain méconnu mais exceptionnel. Enfin, ce soir, le hasard a voulu que je sois sur la place Simon Bolivar, lors d'une manifestation annuelle en souvenir de victimes de crimes d'Etat. Un moment très émouvant, sous la pluie.
Je reste dans la capitale encore une dizaine de jours, avant de partir pour Medellin puis l'Eje Cafetero. A bientôt !













dimanche 4 octobre 2009

La Voz del Pueblo Sudamericano se va...

Ce dimanche 4 octobre est décédée à 74 ans l'immense chanteuse argentine Mercedes Sosa, considérée par beaucoup comme LA voix de l'Amérique Latine.
Dans les années 70 et 80, elle fut en tête du renouveau de la musique folklorique, très engagée socialement. L'Argentine était alors en dictature, ce qui l'avait d'ailleurs amenée à s'exiler en Europe pendant 3 ans. Elle laisse une oeuvre impressionnante, avec une discographie de 35 albums et surtout le souvenir de concerts très énergiques et populaires.
En introduction à son oeuvre, je conseille le symbolique Live "En Argentina" (1982), enregistré à son retour d'exile. Pour les hispanophones et anglophones, il y a aussi le documentaire Sera Posible el Sur ? qui raconte le lien profond entre la chanteuse et le peuple sud-américain.
Et les chansons qui m'ont personnellement marquées sont Alfonsina y El Mar, Todo Cambia, Soy Pan Soy Paz Soy Mas, Solo le Pido a Dios, et enfin Balderrama, qui fut choisie comme conclusion touchante du récent film "Che 2e partie - Guerilla".