
Dans les années 70 et 80, elle fut en tête du renouveau de la musique folklorique, très engagée socialement. L'Argentine était alors en dictature, ce qui l'avait d'ailleurs amenée à s'exiler en Europe pendant 3 ans. Elle laisse une oeuvre impressionnante, avec une discographie de 35 albums et surtout le souvenir de concerts très énergiques et populaires.
En introduction à son oeuvre, je conseille le symbolique Live "En Argentina" (1982), enregistré à son retour d'exile. Pour les hispanophones et anglophones, il y a aussi le documentaire Sera Posible el Sur ? qui raconte le lien profond entre la chanteuse et le peuple sud-américain.
Et les chansons qui m'ont personnellement marquées sont Alfonsina y El Mar, Todo Cambia, Soy Pan Soy Paz Soy Mas, Solo le Pido a Dios, et enfin Balderrama, qui fut choisie comme conclusion touchante du récent film "Che 2e partie - Guerilla".
1 commentaire:
Ah ben mince alors...l´âge de ma petite grand-mère...ça m'attriste beaucoup. En tout cas tout ce qu'elle aura semé durant son séjour terrien portera encore de nombreux fruits, ça c'est sûr!
Merci pour l'info.
Enregistrer un commentaire