dimanche 4 octobre 2009

La Voz del Pueblo Sudamericano se va...

Ce dimanche 4 octobre est décédée à 74 ans l'immense chanteuse argentine Mercedes Sosa, considérée par beaucoup comme LA voix de l'Amérique Latine.
Dans les années 70 et 80, elle fut en tête du renouveau de la musique folklorique, très engagée socialement. L'Argentine était alors en dictature, ce qui l'avait d'ailleurs amenée à s'exiler en Europe pendant 3 ans. Elle laisse une oeuvre impressionnante, avec une discographie de 35 albums et surtout le souvenir de concerts très énergiques et populaires.
En introduction à son oeuvre, je conseille le symbolique Live "En Argentina" (1982), enregistré à son retour d'exile. Pour les hispanophones et anglophones, il y a aussi le documentaire Sera Posible el Sur ? qui raconte le lien profond entre la chanteuse et le peuple sud-américain.
Et les chansons qui m'ont personnellement marquées sont Alfonsina y El Mar, Todo Cambia, Soy Pan Soy Paz Soy Mas, Solo le Pido a Dios, et enfin Balderrama, qui fut choisie comme conclusion touchante du récent film "Che 2e partie - Guerilla".

1 commentaire:

Lénita a dit…

Ah ben mince alors...l´âge de ma petite grand-mère...ça m'attriste beaucoup. En tout cas tout ce qu'elle aura semé durant son séjour terrien portera encore de nombreux fruits, ça c'est sûr!
Merci pour l'info.