jeudi 12 novembre 2009

Colombie 5e semaine

Je suis en plein dans l'Eje Cafetero, et les paysages sont superbes, riches en variantes de verts avec partout du bambou Guadua, des palmes, des bananiers et des arbres parasols..., et les gens sont absolument chaleureux, tout comme le climat.
Manizales, où j'ai passé une semaine, est une ville fort agréable et architecturalement riche (ex en photo : la Fac d'archi de l'Université Nationale dans un vieux bâtiment en bois). Aux alentours de Manizales, j'ai rencontré Marcello Villegas, célèbre collègue charpentier de Simon Velez, dans son nouvel atelier, encore en chantier. Avec plus de 35 ans dans la Guadua, on peut dire qu'il est LE maître-artisan de ce matériau. Ceci dit, le bambou reste pour lui un matériau parmi d'autres, et ses projets actuels (de grandes tables luxueuses) sont surtout en bois.
Toujours près de Manizales, j'ai eu le plaisir de visiter la ferme écologique La Miñoca de la fondation ZERI, où a été construite une maison "modèle" en Guadua et torchis, incluant tous les systèmes écologiques possibles (notamment : au robinet coule l'eau de pluie filtrée). Excellent, élégant, et pionnier. C'est d'ailleurs la maison de vacances de Gunter Pauli, directeur de la fondation.
Aussi, sur le conseil d'un prof d'archi de Manizales spécialiste du torchis (technique traditionnelle en Colombie), j'ai visité la superbe ville coloniale de Salamina, perchée sur une crête, et connue pour l'authenticité de son architecture en torchis sur structure de Guadua. Les maisons du centre ont plus de 100 ans et tiennent bon ! Une belle leçon d'architecture... Le voyage jusqu'à Salamina m'a permis de voir la campagne, ses routes cabossées en plein travaux d'aménagement, et les bus scolaires improvisés avec des jeeps ! Jugez par la photo, on est loin de la sécurité en France !!
Enfin, dans la continuité de mes visites à Bogota, je suis allé voir à Manizales un autre centre d'accueil de la fondation Niños de Los Andes, s'occupant de plus de 200 enfants en situation très difficile. Encore une fois une visite très touchante, avec pleins de visages en mémoire...
Et me voilà maintenant à Pereira, où j'ai été accueilli bras ouverts par les profs et le directeur de la fac d'architecture de l'Université Catholique (malgré le nom, elle n'est pas plus "catho" que les autres), très intéressés pour lier contact avec des fac françaises. M'ont été présentées les recherches en cours sur le travail de la Guadua et des propositions d'habitats sociaux soutenables pour une région rurale. Passionnant.
Je suis vraiment enchanté par la générosité des gens que je rencontre. Ici, les problèmes si connus du pays ne sont quasiment pas abordés dans les discussions. Les gens positivent et préfèrent se concentrer sur leur travail et la vie quotidienne, essayant de participer ainsi à la construction d'un avenir meilleur pour tous. Et ils sont infiniments heureux de montrer la beauté de leur pays. Et je confirme, ce pays est BEAU !
Je pars vendredi pour Armenia, un peu plus au sud. A plus tard !

2 commentaires:

Lénita a dit…

Encore une belle semaine s'est écoulée...
Dis-moi c'est quoi la guadua?
La générosité dont tu me parles me renvoie directement à la génerosité des portugais du Nord, je n'ai jamais vu ça! En ce moment je suis malade (otite) et le soir je vais manger chez les parents de la fille chez qui j'habite et comme hier je ne pouvais pas sortir de la maison, la fille a tenu a venir m'apporter à manger, tout super bien préparé dans des petits récipients, j'en avais les larmes aux yeux! Cette générosité, cet accueil chaleureux, tout autant de trésors d'autant plus précieux qu'ils ne peuvent s'acheter avec de l'argent...ils viennent de la richesse du coeur et cela n'a pas de prix!...
Et qu'est ce qui fait avancer et changer le monde si ce n'est L'AMOUR de son prochain?
Quelle belle aventure que celle d'un être humain qui a pu saisir le sens véritable de ce pélerinage sur Terre!
Tout à coup, je me sens plus optimiste!Le vent tourne!
Hasta la proxima semana e muchas gracias por el viaje e por esta abertura cultural|

Ludo a dit…

Hola Lenia!
La Guadua, c'est le bambou local, tout simplement. Un bambou ideal pour construire car de dimension importante et super dur. Il pousse de partout, il est meme bien present en ville, dans les parcs publics, etc.