jeudi 19 novembre 2009

Colombie - comida

Un petit post spécial sur la nourriture ! Je n'ai pas mitraillé en photo tout ce qui se présente à mes papilles (j'ai autre chose à faire...) mais je voulais au moins partager un minimum d'expérience culinaire. Le plat très chargé, c'est une "Bandeja Paisa", assiette super protéinée, typique de l'Eje Cafetero et de l'Antioquia (région de Medellin). Il paraît qu'à la base c'est un plat conçu pour les camionneurs ! C'est bien costaud à manger, mais vraiment très bon.
L'autre assiette, accompagnée de coupelles, c'est une "Trucha con Patacon", truite sur galette de platano, accompagnée de riz et d'une sauce tomate-oignon-poivron complétement fantastique. C'est ce que j'ai dégusté après la randonnée dans la vallée de Cocora. Plat typique du coin, truite locale, et restaurant accueillantissime. Sans doute le meilleur almuerzo de mon voyage.
Et pour finir, en photo, du jus de mandarine, de la ferme La Miñoca de ZERI. Qualité bio, ce qui est rare en Colombie. Je n'ai pas pu résister à présenter ce précieux breuvage devant le paysage qui lui a donné vie. La Colombie est le pays des fruits. Impressionnant tous ceux que j'ignorais... Et les colombiens boivent un ou 2 grands verres de jus de fruit à chaque repas. Encore plus que le café en fait.
Ah, et pour finir, notez la vaisselle noire. C'est de l'argile noircie via une technique traditionnelle de plus de 300 ans, du village de la Chamba, mais utilisée dans toute la Colombie.

2 commentaires:

Ervalina a dit…

Hummm, ça fait saliver! Tu dois être sur un petit nuage, tous ces beaux paysages, toutes ces belles découvertes, toutes ces belles rencontres, tu vas repartir RICHISSIME!...
Hasta la proxima semana, a mi me gusta mucho esto viaje en tierra colombiana! :)

Anonyme a dit…

Hi Ludo,
Merci pour tous ces chouettes posts et tes belles photos. Tu t'éclates, c'est génial.
Et alors.... tu grossis ?
Hate de te revoir dans nos contrées européennes.

Bon voyage !

Géraldine