dimanche 22 mars 2009

2 nouveaux documentaires sur les alternatives

Alors que YAB (Yann Arthus-Bertrand) s'apprête à sortir Home, un énième film en hélicoptère, sponsorisé notamment par les très écolos Gucci, BNP Paribas et Suez, il y'a d'autres français(e)s qui travaillent à des films les pieds sur terre.
D'abord, Sous les pavés, la terre, film de Brut Productions, qui sortira le 1e avril. On peut voir 2 chouettes bandes annonces à cette adresse.
Et plus tard dans l'année sortira La Terre vue de la Terre - des solutions locales pour un désordre global, réalisé par Coline Serreau. A voir et écouter : un premier extrait et une interview de la réalisatrice. Ce film sera en fait une série de 6 documentaires d'1h30 chacun. La sortie précise n'est pas encore annoncée.
Un tour du monde des alternatives en marche, voilà qui devrait nous aider à positiver dans ce contexte de crise et d'obsession de croissance économique.
Merci à ces cinéastes pour leur travail de terrain et d'information loin des scoops et de l'actu qui fait vendre.
Et surtout merci à Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, Emmanuel Bailly, Philippe Desbrosses, André Chassaigne, Patrick Baronnet, et tous ceux qui oeuvrent activemment pour un monde vivant.

4 commentaires:

Alban a dit…

YAB ne fait plus partie des "gentils"?

Ludo a dit…

!!
Si, disons qu'il est gentil... Il est très médiatique, et ça finit par créer de belles incohérences. Comme son livre version luxe à 5000 euros : http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/beaux-livres-idees-cadeaux-pour-noel-3598168-402.html

Le journal La Décroissance explique très bien le problème du discours des gens comme Hulot et Arthus-Bertrand.
Leur méthode super médiatique nous évite souvent de songer à la décroissance, à la force de la sobriété. Le tapage de Ushuaia et Good Planet est directement lié à la "conso durable", aux compensations carbones qui ne règlent pas le problème à la source, etc...

Alban a dit…

La notoriété fait entrer dans un monde ou se cotoient "people" et personnes influantes. En général, c'est un milieu qui pourrit. Ca me fait penser à Chabal aux restos du coeur.

Cela dit, en France, on a aussi tendance à associer les causes "justes". YAB, puisque écolo au départ (au moins dans le discours), devrait aussi être anti-capitaliste. Le problème c'est que l'accès aux médias est cher.

Anonyme a dit…

L'avant-première nationale de "Sous les pavés, la Terre" se fera en ouverture du festival du film d'environnement de Grenoble, le 23 avril prochain. Une séance gratuite et en plein-air.